Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Novartis mise sur Boston pour son réservoir de cerveaux

Le géant suisse emploie désormais 1600 chercheurs aux Etats-Unis, où il veut développer encore ses activités. Bâle s'inquiète de la situation.

28 févr. 2012, 00:01
data_art_5791298

En 2002, Novartis mettait le cap sur les Etats-Unis: le pilotage de ses activités de recherche quittait Bâle, direction Boston. Dix ans après, le groupe profite pleinement d'un environnement hors du commun et continue sur sa lancée. Bâle conserve aussi une position privilégiée.

Le géant pharmaceutique a mené son installation dans la région de Boston tambour battant. Il y emploie aujourd'hui 2000 personnes, dont 1600 chercheurs, et y occupe près de 100 000 mètres carrés de locaux.

Son principal bâtiment, une ancienne usine de bonbons des années 1920 transformée à grands frais, se dresse fièrement à quelques encablures de l'Université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), véritable vitrine pour le groupe bâlois.

Réservoir de cerveaux

L'ambiance décontractée, les espaces vitrés aux contours design et les nombreux recoins invitant à une pause-café lui donnent un petit air de start-up branchée, bien loin de l'image stérile généralement renvoyée par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias