Publicité: la COMCO donne son feu vert à la collaboration entre Swisscom, la SSR et Ringier

Swisscom et la SSR pourront créer leur entreprise commune de publicité. La Commission de la concurrence a donné son feu vert.

16 déc. 2015, 07:41
Il n'y a plus d'obstacle au lancement d'une plateforme commune Swisscom-SSR.

La COMCO a annoncé mercredi donner son feu vert à la création de la coentreprise de Swisscom, la SSR et Ringier dans le secteur de la commercialisation de publicité. Elle ne s'attend pas à la disparition d'une concurrence "efficace" sur ce marché.

La collaboration dans le domaine de la commercialisation de contenus publicitaires va certes constituer une entreprise forte, a indiqué mercredi la Commission de la concurrence (COMCO). Mais le gendarme de la concurrence de la Confédération note que d'autres concurrents importants subsistent en matière de publicité en ligne, TV, radio et dans la presse écrite.

En outre, le développement du marché en matière de publicité TV ciblée est actuellement incertain, ce qui rend une suppression de la concurrence efficace "improbable". La COMCO relève encore qu'elle pourra toujours intervenir par la suite si l'entreprise commune atteint une position dominante sur le marché et en abuse.

La coentreprise de Swisscom, de la SSR et de Ringier va commercialiser les espaces publicitaires des trois sociétés et de tiers. Elle envisage de développer la publicité TV ciblée et de s'implanter dans le marché ces prochaines années. Les trois partenaires motivent leur démarche par la forte pression concurrentielle des géants comme Google ou Facebook.