Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand des investisseurs activistes achètent des parts dans les grosses entreprises suisses

En acquérant leurs actions, des investisseurs activistes parviennent à intervenir dans la stratégie d’entreprises cotées en Bourse. Ces «gendarmes» ont ainsi pu faire plier Richemont, Nestlé ou ABB.

17 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 17 nov. 2021 à 07:25
Le groupe Richemont, dont le siège social est situé à Bellevue à Genève, a récemment fait l’objet d’une manœuvre d’un fonds activiste.

Début novembre, on a fait un peu grise mine au sein de la haute direction de Richemont, un géant mondial de l’horlogerie et de la joaillerie installé aux portes de Genève et de Fribourg. Le fonds d’investissement américain Third Point lui avait clairement fait comprendre qu’il devait vendre sa société de commerce électronique de prêt-à-porter Yoox, qui accumule les pertes.

Et que s’est-il passé vendredi dernier? Richemont, en marge de la publication de ses résultats semestriels, annonçait être en négociation avancée en vue de cette cession.

Yoox faisait des pertes, et Richemont en était bien conscient. «Nous menons des discussions avec des partenaires de l’industrie depuis 2015», indiquait vendredi en vidéoconférence Johann Rupert, président et actionnaire de référence. Néanmoins, pour les marchés financiers, l’impulsion finale avait été donnée par le fonds new-yorkais dirigé par le financier américain Daniel Loeb.

Entreprises à problèmes

Ce dernier avait acquis 1,2% du capital...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias