Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un simple tweet erroné du "Financial Times" affole les bourses européennes

"La BCE maintient ses taux inchangés, une décision choc." Cette petite phrase, tweetée par le très sérieux "Financial Times", a suffi à mettre le marché des changes sens dessus dessous. Le problème, c'est que l'information était erronée.

03 déc. 2015, 16:27
C'est ce simple message qui a semé la panique sur le marché des changes.

Le Financial Times a tweeté jeudi par mégarde que la Banque centrale européenne (BCE) avait maintenu inchangée sa politique monétaire avant même que l'institut de Francfort n'annonce sa décision, finalement contraire. L'erreur a entraîné une réaction sur le colossal marché des changes.

Une dizaine de minutes avant l'heure prévue de publication de la décision de la BCE, le Financial Times a tweeté sur son compte pour les informations sur les marchés: "La BCE maintient ses taux inchangés, une décision choc".

Quelques instants après, le quotidien financier a diffusé sur son site internet, là encore par erreur, un article affirmant la même chose.

La plupart des analystes et des opérateurs du marché s'attendaient à ce que la BCE assouplisse sa politique monétaire, aussi ce tweet a-t-il poussé un certain nombre de cambistes à racheter des euros: l'euro, qui avait baissé quelques minutes plus tôt à 1,0542 dollar, à proximité de son plus faible niveau depuis sept mois, est alors remonté au-delà de 1,06 dollar.

Le tweet a été rapidement effacé du compte FT Markets, mais de nombreux échanges, qui pourraient avoir porté sur des milliards de dollars, avaient déjà été accomplis. Le marché des changes brasse en effet quelque 5300 milliards de dollars (5353,42 milliards de francs au cours actuel) par jour en moyenne, aussi la moindre distorsion peut faire rapidement perdre, ou gagner, des fortunes à ses acteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias