Volvo bientôt numéro 1 des poids lourds

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo affirme être sur le point de prendre la place de numéro un mondial du secteur grâce à une acquisition en Chine.

26 janv. 2013, 12:22
Volvo va devenir leader des poids-lourds.

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a affirmé samedi être sur le point de prendre la place de numéro un mondial du secteur grâce à une acquisition en Chine. Une place actuellement occupée par l'Allemand Daimler.

"Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a annoncé Volvo. Il a précisé qu'il allait payer 5,6 milliards de yuans (825 millions de francs).

Volvo a en effet expliqué que cette transaction allait le faire fusionner avec le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 "des ventes totales de 186'000 unités, dont environ 142'000 ont été produites par la partie de l'entreprise qui sera incluse dans DFCV". Cette année-là, Volvo a été numéro trois mondial, juste derrière son futur allié, avec 180'000 unités.

"La combinaison de la position et du savoir-faire solides de Dongfeng au niveau national et de l'expertise technologique et de la présence mondiale de Volvo Group offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà", a commenté le PDG de Volvo, Olof Persson, cité dans un communiqué.

Volvo a ajouté que cette acquisition restait "soumise à certaines conditions, y compris à l'approbation des autorités concernées". "L'objectif est d'achever la transaction dès que possible, et son aboutissement devrait avoir lieu d'ici environ les douze prochains mois", a précisé le groupe.