Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a profité de sa présence au Forum économique mondial (WEF) pour appeler les investisseurs à soutenir la jeunesse de son pays. Représentant les deux tiers de la population, "ce sont eux qui construiront une Egypte nouvelle".
"Après avoir traversé deux révolutions, l’Egypte s’ouvre aujourd’hui vers d’autres horizons", affirme Abdel Fattah al-Sissi aux participants réunis au centre de congrès de Davos (GR). Le chef de l’Etat, en poste depuis moins d’un an suite à la destitution de Mohamed Morsi en mai, aspire à une pleine utilisation de l’économie de son pays. Et du potentiel qu’il offre en termes de ressources humaines.
"Plus de 60% de la population a moins de 40 ans", souligne-t-il. Ces jeunes, qui sont "l’espoir de l’Egypte", doivent pouvoir bénéficier d’un emploi, et disposer des "capacités nécessaires pour le garder". Que ce soit dans leur pays ou ailleurs. "Les jeunes ont trop longtemps été marginalisés, ça ne sera plus le cas à l’avenir", assure-t-il.