Les Essentiels

Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 20 janvier
Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Des personnes manifestent pour le bus gratuit lors du lancement officiel de la récolte des signatures de l' initiative vaudoise pour des transports publics gratuits, mardi 24 aout 2021 a Lausanne.

Vaud: La gratuité des transports publics sera votée

L’initiative vaudoise a été déposée mercredi à la chancellerie cantonale.
Anders Behring Breivik est le responsable de l'attentat à la bombe et de la fusillade qui ont fait 77 morts à Oslo en 2011.

Norvège: le parquet réclame le maintien en détention de Breivik

La procureure Hulda Karlsdottir a requis jeudi le maintien en détention d’Anders Behring Breivik. Elle a qualifié la demande de libération du terroriste norvégien d’extrême droite de «coup de relations publiques».
Stéphane Jayet au centre de "l'obouteiller", contraction d'obus et de bouteiller. Le bunker pourrait servir à abriter des crus du Pays du bon vin.

Essertines-sur-Rolle: «Nous voulons sauvegarder le patrimoine militaire suisse»

La Société d’artillerie de Lausanne, sous l’impulsion de son président Stéphane Jayet, a acquis à Essertines-sur-Rolle un ouvrage fortifié dissimulé en pleine nature dans lequel se trouve un lance-mines de forteresse.
Marc-Aurèle Ricci, Christian Willi, Laurent et Géraldine Mosimann, Esther Hänggi et Nicolas Schaffner se sont retrouvés samedi pour un petit entraînement.

Ils tenteront de gravir le Kilimandjaro pour la bonne cause

Sept personnes de la région vont se lancer à l’assaut du mythique sommet africain et ses près de 6000 mètres d’altitude. Mais le défi n’est pas seulement sportif puisque tous sont à la recherche de fonds pour l’ONG Compassion.
L'obligation du pass 2G+ doit permettre d'assister aux Hivernales sans masque, comme lors de sa dernière édition en 2020 (image d'archive).

Nyon: Les Hivernales au régime 2G+

Après un an d’absence, le festival va s’adapter à la pandémie pour pouvoir avoir lieu cet hiver.
Une vue sur des ecrans d'ordinateurs et une brochure dans le centre operationnel de securite lors d'une conference de presse du Canton de Vaud sur sa volonte d'accompagner la societe dans la transition numerique le jeudi 20 janvier 2022 a Renens

Vaud affine sa stratégie numérique au plus près des citoyens

Après la cyberattaque qui avait visé Rolle, de nombreuses entreprises et communes vaudoises ont été visées. Le Canton veut renforcer l'arsenal d'outils à disposition des communes et lance une campagne de prévention.
La limitation de vitesse sera abaissée dans plusieurs zones, notamment dans l'hyper-centre de Genève (image d'illustration).

Genève veut lutter contre le bruit routier en réduisant la vitesse des véhicules

Le canton espère ainsi améliorer la qualité de vie de 77’000 habitants.

Les Essentiels

Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 20 janvier