Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment une commune de La Côte peut être active pour le climat

Les grandes décisions écologiques se prennent principalement aux niveaux national et international. Mais quel impact pourront avoir les élus communaux sur la transition verte les prochaines années?

08 avr. 2021, 05:00
Pour devenir autonome en matière d'électricité, plusieurs communes installent des panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments.

Place à la transition écologique! C’est ce qui ressort de la confirmation de la vague verte dans les conseils communaux de la région. Les Verts ont en effet pu créer leur propre groupe à Rolle où ils ont pu placer huit représentants, gagné huit sièges à Morges et onze à Nyon où ils sont devenus le parti majoritaire.

Mais, si les décisions globales se prennent au niveau fédéral et international, les autorités communales peuvent-elles avoir un réel poids sur notre avenir écologique? «Les communes ont un champ d’action non négligeable dans ce domaine. Mais l’ensemble n’a de sens que par la cohérence entre les différents niveaux. Et c’est ce que le canton essaie de faire en collaborant avec les communes», répond Guillaume de Buren, chef du Bureau de la durabilité au Département des institutions et du territoire du Canton de Vaud.

L’ensemble n’a de sens que par la cohérence entre...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias