Communiqués

d'entreprises

  05.12.2019, 16:14

Des bornes plus accessibles pour faciliter la recharge des voitures électriques

Romande Energie

Romande Energie propose aux particuliers et aux entreprises d’installer des bornes électriques. Le fournisseur d’énergie, avec ce service, a un objectif principal : faciliter la transition énergétique.

Il n’est pas toujours évident de recharger sa voiture électrique. L’un des freins pour l’achat de ce type de véhicule est d’ailleurs de ne pas pouvoir faire le « plein » facilement. Et de se retrouver en panne au milieu de son trajet sans avoir trouvé une borne pour recharger sa batterie. Afin de favoriser l’utilisation de ces véhicules, les communes commencent à investir. Et les particuliers peuvent eux aussi s’équiper. Romande Energie, acteur important de la transition énergétique en Suisse, propose l’installation de bornes, aux domiciles de particuliers ou sur des parkings publics stratégiquement situés. 

Pour cela, l’entreprise travaille depuis deux ans en partenariat avec Green Motion, société suisse qui crée et fabrique des bornes depuis plus de dix ans. Green Motion collabore avec PolyVal, qui emploie en Suisse des personnes en situation de handicap. « Ce partenariat démontre la volonté de la direction de Romande Energie de s’implanter dans la mobilité électrique et d’en devenir un acteur majeur », introduit Kevin Luzemo, product manager. Ensemble, Romande Energie et Green Motion travaillent sur des projets d’envergure, et notamment sur des partenariats avec des entreprises importantes. L’an dernier, plus d’une vingtaine de bornes a été installée. 
Romande Energie propose ces bornes électriques à trois groupes : les particuliers, les entreprises et collectivités et les acteurs du monde immobilier, notamment ceux qui ont d’importants projets de nouvelles constructions. « Le segment principal est celui des entreprises et des collectivités, précise Kevin Luzemo, mais le marché de l’immobilier est en développement. »

PARTICULIERS ET COLLECTIVITÉS CONCERNÉS

Pour les particuliers, locataires comme propriétaires sont de plus en plus sensibles à l’installation d’une borne à domicile. Romande Energie a développé des solutions spécifiques pour répondre à ce besoin. « Cette installation se fait, dans la majorité des cas, à la demande des locataires, décrit Kevin Luzemo. Avec notre solution, les gérances et les propriétaires valorisent leurs biens et répondent à une réelle demande. » Une borne électrique à domicile apporte en effet sécurité et confort. Un particulier paie son électricité au même prix que lorsqu’il allume une lampe. « Le fait d’avoir une recharge lente n’est absolument pas un problème, souligne Kevin Luzemo, en effet la plupart des personnes n’utilise pas leur voiture la nuit et peuvent la laisser tranquillement recharger plusieurs heures pendant leur sommeil. » Avec une borne électrique à domicile, plus besoin de courir à travers la ville pour trouver en catastrophe une borne avant de partir à un rendez-vous. 

VENDEUR OU OPÉRATEUR 

Concrètement, Romande Energie peut soit jouer le rôle de distributeur (une entreprise par exemple souhaite installer une borne et fait appel à Romande Energie) soit le rôle d’opérateur. Dans ce cas, la société propose des bornes à une collectivité, une commune, sur un emplacement stratégique, avec du trafic. « Ainsi, à Morges, nous avons récemment installé une borne double au parking du Temple, illustre le product manager, et une autre borne sera prochainement installée dans la ville. » Pour les programmes immobiliers neufs, l’installation est très simple car elle peut être anticipée. Proposer des bornes permet aux promoteurs de valoriser les emplacements équipés et les programmes de construction dans leur ensemble. Une équipe de cinq personnes gère, entre autres, la commercialisation des bornes électriques chez Romande Energie.

Pour en savoir plus sur les bornes électriques Romande Energie, vous pouvez consulter la vidéo.

EVPASS, le réseau de bornes de recharge publiques
Le réseau EVPASS, proposé par Green Motion, la société qui fabrique les bornes de recharge, est le plus vaste réseau de bornes publiques de Suisse. Il compte plus de 1’400 bornes, dispatchées dans 448 communes des 26 cantons. D’ici à fin 2020, EVPASS devrait répertorier plus de 3'000 bornes. Grâce à ces bornes, un propriétaire d’un véhicule électrique peut facilement recharger la batterie de son véhicule, sans faire des détours infinis pour trouver une station. Les points de recharge se trouvent dans des endroits stratégiques, car passant, et faciles d’accès. Les moyens de paiement sont nombreux. Ainsi, un particulier peut recharger sa voiture facilement. EVPASS participe à la promotion du véhicule électrique et donc à une mobilité plus douce. « Romande Energie conseille cette adhésion en fonction de l’utilisation du véhicule électrique, précise Kevin Luzemo, product manager chez Romande Energie, ce réseau étant leader, il est pratique. Il permet de se faciliter la vie. » Pour utiliser occasionnellement des bornes de recharge, il n’est pas obligatoire d’être membre. Il suffit de s’inscrire. Le prix par recharge est alors de 1,50 CHF plus 0,50 CHF par kWh. En adhérant au réseau, avec un abonnement de 59 CHF par mois, on paie l’électricité moins cher, 0,45 CHF le kWh. Une application permet de trouver rapidement une borne libre à proximité et même d’en réserver une. Il est aussi possible de s’inscrire avec son Swisspass et de l’utiliser comme carte d’identification.


Top