Communiqués

d'entreprises

  04.11.2019, 10:12

Smart Living, un ensemble de services pour mieux gérer l’énergie, mais pas seulement…

Romande Energie

Smart Living est une solution connectée qui permet à ses utilisateurs, principalement les habitants mais aussi les gestionnaires des bâtiments, de pouvoir surveiller leur consommation énergétique et accéder à de nombreux autres services liés à l’habitat au travers d’une application très simple et intuitive. Explications et précisions avec Xavier Heusghem, sales manager Smart Living chez Romande Energie.

Smart Living pourrait être traduit par « gestion intelligente de l’habitat ». Il s’agit d’une plateforme de services permettant la maîtrise et l’optimisation de la consommation d’énergie, l’amélioration du confort et de la sécurité mais aussi l’accès à des services d’aide au quotidien ou communautaires développés par Romande Energie ou par des partenaires de l’entreprise. « La plateforme est ouverte et adaptable à chaque situation ou projet immobilier sur le long terme », explique Xavier Heusghem, sales manager Smart Living chez Romande Energie.
Smart Living correspond donc à un ensemble d’outils destiné aux habitants, propriétaires comme locataires, aux gestionnaires des immeubles mais aussi aux investisseurs qui financent la construction et aux fournisseurs de services. Tous peuvent ainsi profiter de cet atout puissant pour une gestion intelligente globale de l’habitat. « Et ce chacun à leur niveau », souligne Xavier Heusghem.

Utile au niveau individuel…

Smart Living permet à un particulier d’avoir accès aux informations précises des consommations d’électricité, d’énergie pour le chauffage, d’eau froide ou chaude ou encore de gaz dans son logement. Il est ainsi sensibilisé et responsabilisé. Il peut, en fonction des informations collectées et visibles par exemple sur son téléphone, agir directement sur ces consommations. Après analyse des données, chacun peut donc, à son échelle, améliorer son comportement énergétique et limiter le gaspillage. Les éventuelles surconsommations peuvent être détectées et les comportements énergivores réduits.
Avec Smart Living, un particulier peut modifier les réglages de son chauffage ou de son éclairage de manière simple et rapide, grâce à l’application téléchargée sur son téléphone portable. Il peut également améliorer son confort et sa qualité de vie au quotidien en modifiant à sa guise l’ambiance lumineuse de son appartement, en gérant la sécurité et en suivant la qualité de l’air, avec par exemple des détecteurs de présence et des capteurs de bruit et de taux de CO2. Enfin, Smart Living permet à un individu d’accéder à de nombreux services : interagir avec sa régie, réserver une place visiteur pour un ami de passage ou bloquer un créneau à la buanderie commune. Les services peuvent aussi concerner la vie dans son quartier (transport, vie culturelle, vie sociale, activités sportives…). Smart Living contribue concrètement au bon fonctionnement et à l’animation d’un quartier. Finalement, grâce à la plateforme Smart Living, les habitants d’un bâtiment pourront être plus responsables, bénéficier de services améliorant leur qualité de vie et leurs logements gagneront en confort. « Tout ceci à travers une seule et unique application », résume Xavier Heusghem.

… mais aussi collectif !

Avec Smart Living de Romande Energie, les gestionnaires des immeubles et les régies, entre autres, disposent eux aussi d’un outil leur permettant d’optimiser la consommation énergétique globale du bâtiment dont ils s’occupent. De plus, la plateforme simplifie la relation avec les habitants (informations, incidents, arrivée / départ, décomptes de charges, frais de gestion…). Elle leur permet de leur offrir plus de services et de diminuer les coûts de fonctionnement. Les investisseurs quant à eux ont l’opportunité unique, avec la plateforme Smart Living, de renforcer l’attractivité de leurs projets immobiliers, à la vente ou pour la location, à court, moyen et long termes, pour un investissement de départ très bas.

Une plateforme évolutive et adaptable

« L’architecture de notre plateforme assure une évolutivité permanente des services offerts, précise Xavier Heusghem. Smart Living sert donc parfaitement la stratégie de Romande Energie qui est, depuis toujours, d’être un partenaire, sur la durée, des acteurs de l’immobilier. » Ces services sont soit développés par Romande Energie soit issus de partenariats stratégiques. Récemment, l’entreprise a par exemple signé un contrat avec Tayo, société qui propose une plateforme pour connecter locataires, propriétaires, gérances et prestataires de services. Là encore l’objectif est de faciliter les échanges et le partage d’informations entre les différentes parties et d’améliorer la gestion de ces échanges au quotidien.
Smart Living vient compléter une offre globale unique pour le secteur immobilier comprenant déjà des solutions de production et consommation photovoltaïque locale (microgrid), de chauffage à distance ou encore de recharge de véhicules électriques. L’offre de Romande Energie est large et vaste, tournée vers la transition énergétique. « Smart Living apporte une valeur concrète à l’ensemble des parties prenantes du monde immobilier, conclut Xavier Heusghem. C’est d’ailleurs ce qui fait toute sa force. »

 

Pour en savoir plus sur Smart Living, visionnez la vidéo à l’adresse www.youtube.com/watch?v=f9SY6KhLLE8&feature=youtu.be.


Top