Portraits

d'entreprises

  04.10.2019, 09:49
Sponsorisé

Atelier 94 Architecture SA

25 ans de réflexion autour de la construction et de la rénovation


Atelier 94 Architecture SA, ainsi baptisé car fondé en 1994 par l’architecte Georges Tornier et sa compagne Véronique Viret, a fêté en 2019 son quart de siècle. Vingt cinq ans de projets variés menés entre La Côte et le nord vaudois, en passant par le Valais : Saint-Prex, Arzier, Rolle, Romanel, Gland, Cossonay, Yverdon… L’entreprise travaille sur des projets de construction, immeubles comme bâtiments administratifs, mais aussi sur de la rénovation. Récemment, elle a refait du sol au plafond un restaurant genevois. L’entreprise propose aussi des logements locatifs et des logements étudiants, notamment près de l’école hôtelière de Lausanne.  Elle repense un quartier à Cossonay, en rapprochant crèche et bâtiment pour personnes âgées, travaille sur des projets de villas et de chalets. Les prestations proposées vont de la conception à la réalisation. « Nous mettons une dimension humaine dans chacun de nos projets et menons une réflexion large autour du logement, souligne Philippe Tornier, qui reprendra avec Lorenzo Cistellini et Fausto Vitelli les rênes de l’entreprise après le départ de son père. Nous avons aussi le souci du détail et souhaitons établir une relation solide avec nos clients, basée sur l’écoute et le dialogue. »

Un avenir prometteur pour l’Atelier 94

Les 25 premières années d’Atelier 94 Architecture SA, installé à Arzier, ont été « fantastiques », selon Georges Tornier. La société n’a cessé de grandir, passant rapidement de quatre employés il y a 25 ans à presque trente aujourd’hui. Désormais, la société compte bien sûr poursuivre ses activités, « grâce à une clientèle très fidèle » souligne le fondateur. Elle souhaite aussi répondre à davantage de concours d’architecture. « Nous répondons déjà aujourd’hui à deux concours chaque année et nous souhaitons à l’avenir être encore plus actifs dans ce secteur, notamment en créant un département qui s’y consacrera entièrement » précise l’architecte.

Repenser la ville de Nyon

Avec ses nombreux projets, Atelier 94 Architecture SA crée en moyenne une quarantaine de logements chaque année. Mais le projet urbanistique qui tient le plus à cœur à Georges Tornier reste certainement « Mieux vivre à Nyon ». « Je suis un enfant de Nyon, explique-t-il, et j’ai toujours trouvé que cette ville avait besoin d’un réaménagement de grande envergure. J’étais certain qu’il y avait beaucoup à faire et à proposer. J’ai décidé de travailler sur une vision à long terme de la ville pour qu’elle se développe de façon harmonieuse. »  Le projet d’urbanisme propose finalement une réflexion globale autour de la circulation, du logement, des espaces verts.  En facilitant la mobilité douce par exemple, Atelier 94 espère, dans le futur, pouvoir améliorer le quotidien des habitants. L’une des principales propositions du projet est le réaménagement complet de la Place Perdtemps. Un parking serait construit en sous-sol, ce qui permettrait de rendre la place plus verte et donc plus agréable, avec des bureaux et des logements. La place de la gare pourrait elle aussi être entièrement repensée, avec notamment un trafic sous-terrain. Devenue piétonne, la place pourrait devenir un vrai lieu de vie agréable. Les rives pourraient aussi être réaménagées. « Nous avons finalement imaginé le développement futur de Nyon, explique Georges Tornier, et nous sommes convaincus qu’il permettrait à la ville de retrouver tout son charme et toute son attractivité. » 


Route de Saint-Cergue 10
Case postale 298
1273 Arzier
Date de création: 1994
Nombre de collaborateurs: 30
Site internet: http://atelier94.ch/


Top