Portraits

d'entreprises

  07.10.2019, 11:36
Sponsorisé

Reymond Frères SA

Quatrième génération de garçons chez Reymond Frères SA


Il y a d’abord eu Albert Reymond, en 1919. Puis Fernand, en 1946, épaulé quelques années plus tard par son frère Pierre. Puis ce fut au tour de Yves et Olivier, frères jumeaux et enfants de Fernand, de prendre la relève. Aujourd’hui, Nicolas et Philippe, enfants de Yves, ont rejoint l’équipe dirigeante dans la société familiale. « Nous pouvons en effet parler d’héritage », confirme, sourire aux lèvres, Nicolas Reymond, directeur comme son frère, son père et son oncle.
Après cent ans d’existence, la société basée à Coinsins compte une vingtaine d’employés, dont les deux tiers sont chauffeurs, et possède autant de camions. Reymond Frères SA est dans le transport et les agrégats (sable, gravier). Elle fait aussi, depuis 1988, du béton. « C’est une composante importante de notre activité mais, historiquement, nous avons démarré avec le transport et les agrégats » rappelle Nicolas Reymond.

Les différents matériaux de construction sont livrés aux clients, des entrepreneurs du bâtiment de la région. « Nous sommes bien implantés dans le secteur allant de Terre-Sainte à Morges, résume Nicolas Reymond, et nous connaissons parfaitement notre région. »

Nécessité de se diversifier

A partir des années 1990, la société a décidé de continuer à se diversifier, pour ne pas être dépendant d’un seul et unique secteur. En plus du béton, du transport et des matériaux, elle propose désormais aux collectivités publiques des services comme des collectes d’ordures ménagères, une activité fixe et régulière, du transport de marchandises ou encore un camion-balayeur pour le nettoyage des routes. Pour les chantiers comme pour les particuliers, elle fait de la location de bennes et de la fourniture de sable et de gravier. « Nous disposons de bennes de toutes tailles, pour éliminer tous types de matériaux » souligne le dernier des quatre directeurs à avoir rejoint l’entreprise.

Des camions bichonnés, du béton recyclé

Afin de poursuivre sereinement son activité, la société familiale mise sur des outils de travail de qualité. « Nous avons un parc très récent et homogène, précise Nicolas Reymond, nos camions, qui sont nos cartes de visite, sont entretenus quotidiennement.» Les dirigeants font également attention à la protection de l’environnement. Presque tous leurs véhicules répondent aux normes anti-pollution EURO6. Les déchets du béton sont recyclés et revalorisés en nouveaux agrégats. L’eau consommée, par leur nouvelle station de lavage par exemple, est récupérée puis réutilisée.


Route de la Tourbière 12
1267 Coinsins
T 022 354 45 45
Date de création: 1919
Site internet: www.reymond-freres.ch


Top