Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eléphants du Mozambique menacés

Le braconnage de ces pachydermes pour le commerce de l'ivoire déséquilibre fortement les populations restantes. Des études montrent que l'espèce est en voie de disparition.

01 mai 2013, 00:01
data_art_7017208.jpg

Faudra-t-il un jour interdire le commerce de l'ivoire pour assurer la survie des éléphants et des rhinocéros d'Afrique? Les études montrant que ces animaux sont menacés de disparition se multiplient. Dernière en date, celle concernant le Mozambique, pays de 22 millions d'habitants situé sur la côte orientale du continent africain en face de Madagascar, qui abritait quelque 15 000 éléphants il y a cinq ans.

Selon une analyse de l'ONG Wildlife Conservation Society (WCS), les éléphants de ce pays pourraient disparaître dans les dix ans si aucune mesure sérieuse n'est prise pour combattre les braconniers. L'Afrique du Sud voisine pourrait ensuite être touchée à son tour. Cette même ONG avait, en mars dernier, rendu publique une étude sur l'ensemble de l'Afrique concluant que les éléphants pourraient avoir complètement disparu d'ici à 2025.

La matriarche en premier

Le braconnage et la perte des habitats sont les deux principales raisons du fort...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias