Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elixir de jouvence trouvé chez la souris

Des chercheurs sont parvenus à rajeunir les organes de vieilles souris en utilisant du plasma de rongeurs plus jeunes. Une piste que l'homme ne devrait pas pouvoir suivre de sitôt.

12 mai 2014, 00:01
data_art_8046061.jpg

Kim II-sung, l'ancien dictateur nord-coréen, était bien décidé à vivre jusqu'à l'âge de 120 ans grâce aux transfusions de sang d'hommes jeunes qu'il recevait régulièrement à partir de 1990. C'est du moins ce qu'avait révélé en 1992 son médecin, le Dr Kim So-yeon... deux ans avant la mort de Kim II-sung.

Pourtant, la piste du rajeunissement par le plasma n'était pas aussi farfelue qu'on le pensait alors. Au moment où le président coréen rêvait d'immortalité, à des milliers de kilomètres de la Corée, un jeune neurologue fraîchement diplômé de Harvard, Thomas Rando, se passionnait pour le développement cellulaire et les moyens de le stimuler. Il lui faudra vingt-cinq ans de plus pour publier, avec son équipe de Stanford en Californie, les résultats d'une expérience de circulation sanguine connectée entre une souris jeune et une souris âgée. Une étude qui allait donner le véritable coup d'envoi scientifique au rajeunissement par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias