Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'improbable canal refait surface

Un ingénieur de l'EPFL juge que la réalisation d'une voie navigable entre les deux plans d'eau serait tout à fait réalisable. Un projet que le canton de Vaud croyait bien enterré.

23 janv. 2013, 00:01
data_art_6746792.jpg

info@lacote.ch

Arrivé à Grandson, le bateau de 40 mètres abandonne les eaux partiellement agitées du lac de Neuchâtel. Avec la centaine de passagers qui a pris place à son bord à Bienne deux heures plus tôt, il s'engage en direction de la plaine de l'Orbe au travers d'un premier tunnel. Depuis l'inauguration, il y a deux ans, de la ligne Bienne-Genève (via Neuchâtel et Lausanne), l'équipage de "L'Helvétique" a fait du chemin. Il est désormais rodé à la traversée souterraine du Mormont et aux près de 80 mètres de descente en ascenseur vers Daillens. Oubliées les pannes de projecteur dans le tunnel, oubliés les retards récurrents à Préverenges, à la jonction avec le Léman. Ce que d'aucuns qualifiaient encore de doux délire en 2013 est désormais plus qu'une réalité. Une évidence pour les touristes, mais surtout pour la trentaine de bateaux marchandises qui empruntent quotidiennement cette nouvelle voie.

Tout fictif...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias