Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse va créer une bourse de l'électricité

Si la Suisse entend participer au marché de l'électricité européen, elle doit rapidement créer une bourse de l'électricité pour se caler sur les normes qui interdisent les opérations d'initiés et les manipulations du marché.

13 juin 2013, 11:23
Le réseau swissgrid pourra reprendre comme prévu en 2013. Le Conseil fédéral a approuvé ce vendredi la modification des statuts de la société nationale pour l'exploitation du réseau.

La Suisse va créer une bourse de l'électricité pour participer au marché européen. La perspective de l'intégration de la Suisse au marché européen de l'électricité est un enjeu important pour la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), l'autorité indépendante de surveillance dans ce domaine.

D'ici 2014, , L'UE entend harmoniser son marché de l'électricité, indiqué l'ElCom dans un communiqué jeudi. Le prix du courant doit être négocié à court terme entre les pays. Pour participer à ce marché, la Suisse doit créer une bourse de l'électricité dans les meilleurs délais.

"Dans un environnement d'une grande complexité, il faut revoir des stratégies confirmées dans les domaines des achats, de la distribution et de la vente, et les adapter aux nouvelles réalités du marché", explique Carlo Schmid-Sutter dans le rapport d'activité de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) 2012.

Une des missions centrales de l'ElCom est la coordination de ses activités avec celles des régulateurs étrangers. L'ElCom bénéficie depuis 2012 du statut d'observateur au Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER).

Améliorer la transparence du marché

L'UE s'efforce de son côté d'améliorer la transparence du marché de gros de l'électricité en interdisant les opérations d'initiés et les manipulations du marché. Le Conseil fédéral veut instaurer la même transparence en Suisse.

"En Suisse, les prix de l'électricité ont baissé, ce qui incitera les grands clients à choisir la meilleure offre sur le marché. Il est en revanche fort probable que la redevance d'utilisation du réseau augmente ces prochaines années", poursuit Carlo Schmid-Sutter. L'an dernier, le réseau suisse de transport a été transféré à la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid SA.

L'ElCom est l'autorité de surveillance indépendante dans le domaine de l'électricité. Créée il y a cinq ans, la commission de surveillance est chargée de superviser la transition d'un approvisionnement en électricité caractérisé par un monopole vers un marché libéralisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias