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Le luxe français et l'horlogerie suisse résistent malgré la crise

Une étude analyse les performances du secteur dans un contexte morose. Le développement des classes moyennes suscite l'appétit de tous.

14 mai 2014, 00:01
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Le secteur du luxe a résisté vaillamment à la crise, enregistrant des ventes en hausse de plus de 12% en 2012 malgré le contexte économique morose. Le secteur a été porté notamment par des acteurs français particulièrement dynamiques, souligne une étude publiée mardi par le cabinet Deloitte. Un succès auquel la Suisse contribue aussi grâce à l'horlogerie.

En 2012 (ou en 2012/2013, pour les groupes ayant des exercices décalés), les 75 plus grands acteurs mondiaux du luxe ont généré 171,8 milliards de dollars (152,4 milliards de francs) de chiffre d'affaires cumulé.

Les ventes moyennes des entreprises du secteur s'élèvent à 2,3 milliards de dollars, avec des croissances moyennes de 12,6%, et même de 14,3% entre 2010 et 2012 - et des hausses des profits de l'ordre de 12%, indique Deloitte.

"Bien qu'ils opèrent dans un environnement économique perturbé, les grands acteurs du secteur de luxe résistent et montrent la solidité...

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