Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le narcotrafic ravage la forêt tropicale

Les trafiquants font des coupes rases pour aménager des pistes d'atterrissage et des routes clandestines afin d'acheminer les chargements de drogue.

06 févr. 2014, 00:01
data_art_7768806.jpg

Le narcotrafic entraîne une déforestation de la forêt tropicale d'Amérique centrale dans des régions reculées du Honduras et du Nicaragua, déplore un rapport. Des zones écologiques protégées sont ainsi devenues la nouvelle plaque tournante de la drogue vers les Etats-Unis.

Les trafiquants font des coupes rases pour aménager des pistes d'atterrissage et des routes clandestines afin d'acheminer les chargements de drogue. Ils convertissent aussi des zones forestières en exploitations agricoles dans lesquelles ils blanchissent les revenus de la drogue, expliquent les chercheurs dont le rapport paraît dans la revue scientifique américaine "Science".

Ce phénomène paraît surtout résulter des efforts musclés menés par les Etats-Unis contre le trafic de drogue au Mexique, relève Kendra McSweeney, professeure de géographie à l'Université de l'Etat d'Ohio, principale auteure.

"En réponse à la campagne antidrogue au Mexique, les narcotrafiquants ont commencé vers 2007 à se déplacer plus au sud, en Amérique centrale, pour trouver de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias