Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soleil: notre meilleur ami ou ennemi?

Le soleil influence notre santé de bien des manières: il maltraite notre peau mais a un effet bénéfique sur notre humeur et renforce nos os.

22 juil. 2015, 00:01
data_art_9317986

BENOIT PERRIER

benoit.perrier@planetesante.ch info@lacote.ch

Il est distant de 150 millions de kilomètres mais paraît bien plus proche quand vient l'été. De tout temps, le soleil a accompagné l'être humain: il rythme nos journées et influence notre environnement. Son impact sur notre santé est aussi important... et pas toujours positif.

Côté négatif, le coup de soleil vient évidemment à l'esprit. "C'est une brûlure au premier degré causée par les ultraviolets (UV) que produit le soleil , explique le D r Bernard Noël, dermatologue au Mont-sur-Lausanne. Elle peut même aller jusqu'au deuxième degré, voire davantage." Dans le premier cas, la brûlure ne touche que l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Dans le second, plus grave, le derme qui se trouve plus loin sous la peau est également atteint.

Comme toute brûlure, le coup de soleil est douloureux et la peau touchée prend une couleur rouge. Pour le traiter, "il faut hydrater...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias