Euro 2016: combien toucheront les vainqueurs de l'Euro?

Finalistes de l'Euro 2016, Portugais et Français ont déjà amassé des sommes colossales. Les gagnants de la finale de dimanche décrocheront un jackpot de huit millions d'euros supplémentaires.
09 juil. 2016, 15:09
Dimanche, la France et le Portugal se disputeront les huit millions d'euros attribués au vainqueur de la finale.

Les joueurs français et portugais toucheront une jolie prime de leur fédération en cas de titre dimanche soir. Les fédérations nationales redistribueront en effet une part des primes versées par l'UEFA aux équipes participantes. Dimanche, l'UEFA donnera 8 millions d'euros, qu'il faut additionner aux primes des autres matchs, au champion d'Europe.

En France, la fédération reverse habituellement 30% de a somme donnée par l'UEFA, comme l'explique Noël Le Graët dans Direct Matin. Les 23 sélectionnés sont donc assurés de toucher 250 000 euros après leur qualification pour la finale. S'ils s'imposent, le montant s'élèvera à 300 000 euros.

Côté Portugal, la fédération n'a pas indiqué quel pourcentage des primes de l'UEFA elle souhaitait reverser à ses joueurs. L'équipe est néanmoins assurée de toucher 17,5 millions d'euros en disputant la finale. En cas de victoire, les primes s'élèveront à 25,5 millions d'euros.

La palme des primes revient à la Belgique, selon Le Soir. Si les Diables Rouges étaient parvenus jusqu'à la dernière marche du tournoi, ils auraient gagné 704 000 euros chacun. À titre de comparaison, la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des Champions 2015/2016 a rapporté 600 000 francs à chaque membre de l'équipe.

par Mathieu Roduit