Euro 2016: des passeports diplomatiques et un million d’euros pour les joueurs albanais

La victoire historique de l’Albanie face à la Roumanie, a été accueillie de la plus belle des manières au pays. A tel point que les joueurs vont recevoir des passeports diplomatiques de la part du gouvernement.
21 juin 2016, 13:36
/ Màj. le 21 juin 2016 à 14:10
Armando Sadiku a marqué le premier but de l'histoire de l'Albanie.

Ils devront encore attendre quelques jours pour savoir s’ils participeront aux huitièmes de finale de l’Euro. Mais les joueurs albanais ont déjà écrit une page de l’histoire de leur pays, dimanche, au Stade des Lumières de Lyon. Face à la Roumanie, les partenaires de Lorik Cana ont remporté leur première victoire dans la compétition continentale, à l’occasion de leur première participation. Un succès qui a provoqué, évidemment, la joie du public albanais présents dans stade lyonnais. 

Mais cette victoire historique a eu également des répercussions énormes au pays. À Tirana, la capitale, où était diffusé le match sur écran géant, des milliers de supporters s’étaient réunis, pour assister notamment à la tête gagnante de Sadiku juste avant la mi-temps. D'après la Gazzetta Dello Sport, ce succès a été tellement apprécié par les hautes instances albanaises, que le gouvernement a décidé de faire un geste spécial pour tous les joueurs.

“Ce sont des ambassadeurs sans passeport, mais le Premier ministre va leur en offrir”, a déclaré, Armand Duka, le président de la Fédération albanaise de football. En plus de cela, un million d’euros sera octroyé aux joueurs. L’argent devrait provenir du fonds de réserve du budget de l’Etat. 

 

par Matteo Ianni