Euro 2016: la gazette du lundi 4 juillet

Retrouvez les moments forts, anecdotes et insolites de la journée.
04 juil. 2016, 17:41
L'Islande a quitté l'Euro avec une des plus belles images du tournoi.

Paul Pogba aime danser et le prouve à chaque fois qu'il le peut. Sa "sarabande" polémique après le second but français de Dimitri Payet lors de la victoire contre l'Albanie (2-0) a vécu. Retour désormais à un hommage au hip hop américain, avec un "Dab" après son premier but dans l'Euro-2016, en quart de finale contre l'Islande. Le geste, un bras croisé devant le visage, et l'autre tendu vers l'arrière vient du rap et a été popularisé par le groupe Migos, originaire d'Atlanta. Souvent reprise par les sportifs. cette célébration a été retenue par FIFA17, jeu vidéo de foot emblématique de l'éditeur américain EA Sports. Une habitude à prendre pour la demi-finale de la France contre l'Allemagne.

 

Organiser une série de concerts pendant un Euro de foot nécessite quelques ajustements inattendus pour les chanteurs et leurs musiciens. Céline Dion donnait dimanche l'un de ses neuf concerts à Bercy (au total 113'500 billets vendus), en plein pendant le quart de finale de l'équipe de France contre l'Islande. Mais la chanteuse québécoise avait prévu le coup. Un premier avertissement pour dire que les Bleus menaient 2 à 0, puis un "5-1 pour les Bleus", lancé à la fin du match, avant de reprendre avec ses musiciens l'entêtant "Seven Nation Army" du groupe américain "The White Stripes". De quoi rassurer les fans de foot détenteurs de précieux sésames pour le concert de jeudi, lors de la demi-finale attendue par tout un pays contre l'Allemagne. La chanteuse britannique Adele avait fait la même chose le 10 juin lors du match d'ouverture, avec en prime des images du match diffusées en plein concert en chantant "Allez les Bleus".

 

M6, unique diffuseur en France en clair du quart de finale de la France contre l'Islande (5-2) a beau avoir battu le record d'audience pour 2016, avec 17,2 millions de téléspectateurs et une pointe à plus de 19 millions. La télévision publique allemande ZDF a réuni en moyenne 18,93 millions de téléspectateurs (avec une part d'audience de près de 55%). Ouverture du score pour l'Allemagne, dans la perspective de la demi-finale de jeudi à Marseille. Petite nuance à apporter: en Allemagne, une seule chaîne diffusait la rencontre, alors qu'en France, la chaîne payante beIN Sports, qui revendique 3 millions d'abonnés, diffusait également le match de la France. A noter que le record pour l'Allemagne lors de cet Euro a été établi pour le quart remporté contre l'Italie (1-1 a.p., 6-5 t.a.b.), avec en moyenne 28,32 millions de personnes devant la télé.

 

Les Islandais ont été éliminés par la France (5-2) en quart de finale, mais ils ont une fois encore communié avec leur incroyable public à la fin du match. Avec une nouvelle séance de "clapping", ces applaudissements en levant les bras, qui commencent sur un rythme très lent, avant d'accélérer progressivement. Tout cela devant une marée bleue émue et fière, qui ponctuait le tout des désormais fameux "Huh, Islande!". L'Islande a quitté l'Euro avec une des plus belles images du tournoi. Autre jolie scène, cette haie d'honneur réalisée par des supporters français pour les fans islandais à la sortie du Stade de France.