Jeux Olympiques 2026: Swiss Olympic valide la candidature Valais, Vaud, Fribourg et Berne

Le comité exécutif de Swiss Olympic accepte la candidature de Sion 2026 et la présentera devant le parlement du sport qui tranchera définitivement le 11 avril prochain. Le processus national est donc officiellement lancé pour cette candidature qui regroupe les cantons de Berne, Vaud et Fribourg autour du Valais et de Sion comme ville hôte.
07 mars 2017, 15:55
/ Màj. le 07 mars 2017 à 17:51
La carte des sites a été dévoilée.

La nouvelle était attendue depuis le refus du peuple grison, elle est désormais effective. "Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse" a été officiellement choisie par le comité exécutif de Swiss Olympic - l'instance faîtière du sport en Suisse -  pour être le candidature du pays aux Jeux d'hiver de 2026. Le Parlement du sport devra encore donner son accord le 11 avril prochain mais les fédérations sportives s'étant majoritairement prononcées en faveur d'une candidature suisse dans un sondage, elles devraient confirmer ce soutien. 

Référendums possibles en 2018

La décision du jour se base sur le rapport d'évaluation élaboré par la task-force de Swiss Olympic, chargée d'évaluer les dossiers des Grisons et de la Romandie au cours du mois de janvier. L'analyse est globalement positive mais le dossier doit encore être approfondi en vue de la position du Conseil fédéral qui devrait intervenir cet été. Les éventuels référendums devront être organisés en 2018.

par Julien Wicky