Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: la Lettonie accuse la Russie de tricherie dans le skeleton

On est tout proche de l'incident diplomatique, par médias interposés, entre la Lettonie et la Russie. En cause, le titre olympique de skeleton hommes, "volé" selon la télévision nationale lettone, par la Russie. Elle en apporte la preuve en vidéo.

18 févr. 2014, 17:13
Pour la télévision lettonne, c'est clair: à gauche, la poussée du Russe est dissimulée par des plans de coupe sur le public. Pendant ce temps, les Russes trafiquent le chrono.

Des Jeux Olympiques sans scandale, ce ne seraient pas tout à fait des Jeux Olympiques. Sotchi n'échappe pas à la règle. Le clash nous vient de Lettonie, où le champion local, Martins Dukurs, a remporté les quatre dernières Coupes du monde de skeleton. Il était donc ultra-favori pour remporter l'or olympique sur les bords de la Mer Noire. Mais le héros national a échoué à la deuxième place...derrière le Russe Tretiakov. Selon nos confrères de Metronews.fr, le choc a été tel en Lettonie que les techniciens de la télévision nationale, persuadé que seul un tricheur aurait pu battre Dukurs, ont décortiqué image par image les quatre manches des deux sportifs.

Pour les Lettons, il y a trop de zones d'ombre pour que la course ait été réellement honnête. Par exemple, le Russe a effectué exactement les mêmes temps de poussée sur ses quatre manches: 4 secondes 47. Autant dire qu'on a à peu près autant de chance d'être aussi régulier que de gagner au loto. Pas impossible, mais...

Plans de coupe louches?

Ensuite, ces images de la poussée du Russe n'ont jamais été diffusée intégralement par les réalisateurs russes. Ça peut sembler un peu énorme de ce côté-ci du Mur de fer qui n'existe plus, mais on rappellera tout de même, que lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, les téléspectateurs russes, qui voyaient les images télévisées avec un différé de 15 secondes, n'ont jamais assisté au fiasco du cinquième anneau olympique lumineux qui ne s'est jamais ouvert.

Pour les Lettons, c'est certain: en coupant ces images, les Russes ont trafiqué le chrono. Théorie du complot, quand tu nous tiens. Du côté des officiels et du coureur, personne n'a porté cette affaire au Tribunal arbitral du sport, qui a pourtant détaché une cellule spéciale à Sotchi afin de traiter au plus vite toutes les réclamations.

Affaire à suivre, donc, mais il est hautement improbable qu'au-delà du battage médiatique suscité par cette histoire cocasse, la médaille russe soit "rendue" au Letton.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias