Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: triplé français en skicross, Armin Niederer septième

Armin Niederer dernier Suisse en lice dans le skicross s'était qualifié pour les demi-finales. Mais quatrième de son "heat", il ne peut plus briguer une course pour les médailles. Il se contentera de la petite-finale où il termine à la septième place. Les Français Chapuis, Boloventa et Midol font le triplé!

20 févr. 2014, 11:51
Armin Niederer (gauche) et Alex Fiva (centre)  sont en lice ce matin au ski cross de Sotchi.Le troisième, Mike Schmid (droite) a dû déclarer forfait.

11:48 La grande finale verra assurément deux médaillés français puisque trois "tricolores" y prennent part avec Jean-Frédéric Chapuis, Jonathan Midol et Arnaud Bovolenta. Seul le Canadien Leman Brady qui avait fait tomber Alex Fiva en quart de finale peut jouer les trouble-fêtes. Les trois Français ont réalisé un triplé historique avec l'or pour Chapuis, l'argent à Bovolenta et le bronze à Midol.

11:41 Dans sa petite finale, Armin Niederer est aux prises avec Egor Korotkov, le Slovaque Filip Flisar.L'Allemand Egler ayant fait forfait.  Le Grison, déjà en possession d'un diplôme olympique, tentera tout pour accrocher la cinquième place. Il termine malheureusement troisième et dernier de son Heat et prend donc la septième place finale.

11:25 Après l'incroyable retournement de situation réalisé par Armin Niederer en quarts de finale, le Grison se bat désormais pour un ticket en finale. Dans son heat de la première demi-finale, le Suisse est aux prises avec le Russe Egor Korotkov qu'il avait battu en quarts et les Français Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol. Le Suisse est à nouveau en dernière position au sortir du stand, Les deux Français prennent les commandes en jouant par équipe. Dommage. C'est fini pour le Suisse. Il termine quatrième derrière Jean-Frédéric Chapuis, Jonathan Midol et Egor Korotkov. Le Suisse pourra participer à la petite finale seulement. Il est hors concours pour une médaille.

11:05 Armin Niederer joue des coudes avec le Suédois Victor Oehling Norberg, le Finlandais Jouni Pellinen et le Russe Egor Korotkov dans le premier heat des quarts de finale du skicross messieurs. Le Grison qui a dit apprécier ce parcours sort pourtant en quatrième position du stand. Il se bagarre tant qu'il peut pour revenir sur ses adversaires. Derrière jusqu'au dernier saut avant l'arrivée il franchit la ligne en tête grâce à la chute du Suédois quelques centimètres devant la ligne d'arrivée. Il est qualifié pour la demi-finale. Incroyable manche du Suisse qui réalise un spectaculaire retournement de situation.

10:46 Alex Fiva, blessé au dos lors des entraînements et qui a dû abandonner dans son run de classement ce matin, est pour sa part aligné dans le cinquième départ aux côtés de du Canadien Leman, de l'Autrichien Wahrstoetter et de l'Allemand Thomas Fischer. Le Suisse a peut-être bien fait de se préserver dans la première manche. Il est parti en tête de son run. Avant d'être balancé par le Canadien Randy Leman qui le crochète avec les skis  et lui fait perdre l'équilibre. Il perd toutes ses chances. Il est éliminé!

10:34 La Suisse n'a plus qu'une seule carte dans sa manche avec les blessures des deux autres. Mais avec Armin Niederer, elle tient une bonne carte en dépit de la difficulté du groupe difficile dans lequel il court avec Jouni Pellinen (Fin), Scott Kneller (Aus) et Thomas Borghe Lie (No). Le Suisse sort le premier du portillon et se porte en tête de son heat. Après une chute de deux concurrents, le Finlandais et le Suisse terminent ensemble à quelques centimètres d'écart. Ils sont tous deux appelés à poursuivre leur course en quarts de finale.

10:30 Le premier "heat" des huitièmes de finale démarre avec le vainqueur des éliminatoires, le Suédois Victor Oehlin Norberg, les Russes, Sergey Mohhaev et Egor Korotkov. Le Suisse Mickael Schmid, champion olypique en titre, ne part pas. Il a déclaré forfait suite à une lésion au genou gauche. L'un des Russes chute. Le Suédois et l'autre Russe, Korotkov sont qualifiés

9:25 Les vingt premiers concurrents sont descendus. C'est toujours le Suédois Norberg qui garde la tête devant les Canadiens Delbosq et Leman et le Français Jean-Frédéric Chapuis. Armin Niederer est huitième. Alex Fiva a préféré renoncer au "heat" de qualification après le premier saut pour  préserver son dos endolori. Mais on retrouvera les deux Helvètes en hutièmes de finale dès 10h30.

9:14 Le second et dernier Suisse, Armin Niederer est en lice pour son chrono individuel qui permettra de le placer dans un groupe à quatre dès les hutièmes de finale. A partir de ces "heats"-là ce sont les deux premiers de chaque manche qui poursuivent leur route. Le parcours devrait convenir à ce skieur fin et technique. Le deuxième du classement de la Coupe du monde de 2013 effectue un run honnête et vient se glisser en septième place provisoire dans un groupe qui comprend le Canadien Duncan, le Slovaque Flisar et le Tchèque Kraus qui se tiennent dans un mouchoir de poche entre 1.17.31 et 1.17.41. "Ce parcours avec beaucoup de sauts me convient bien", glissait l'intéressé à l'issue de sa manche. "J'aime me retrouver en l'air et je suis capable de me glisser dans des trous de souris lorsque je skie à quatre", analysait le Suisse.

9:05 Dix concurrents ont établi les premiers chronos de ces éliminatoires. C'est le Suédois Victor Oehling Borberg qui occupe la tête provisoire du classement devant trois Canadiens, Christopher Delbosq, Brady Leman, et David Duncan.

8:45  C'est Alex Fiva qui a l'honneur d'établir le premier chrono de référence en solo. Mais après les premiers sauts, le Suisse a malheureusement dû abadonner suite à des douleurs persistantes au dos contractées lors d'un choc à l'entraînement. Il est certes qualifié pour les huitièmes de finale, les 32 premiers chronos étant retenus. Avec 31 concurrents au départ. il pourra donc s'aligner dans les "heats" à quatre, mais partira néanmoins en position défavorable.

Bonjour, bienvenue sur notre site internet et nos applications pour suivre la longue matinée de manches éliminatoires du skicross masculin. Les chances de médailles étaient bien réelles ce jeudi avant l'abandon du champion olympique en titre, Mike Schmid, sur blessure. Mais avec Armin Niederer, hutième de la Coupe du monde en 2013 et Alex Fiva, vainqueur du classement en skicross en 2013 de la Coupe du monde,  il ne faut pas exclure le métal suisse de cette compétition.

Après un atterrissage brutal lors de son premier entraînement, le Bernois s'est blessé plus gravement qu'il ne l'avait pensé. L'implant du ligament croisé au genou gauche de Mike Schmid s'est à nouveau déchiré provoquant une instabilité rédhibitoire de son articulation. Après examen appronfondi, il a finalement décidé de ne pas concourir dans cette  épreuve.

Seuls Alex Fiva (28 ans) et Armin Niederer (26 ans) prendront donc part aux éliminatoires ce jeudi matin dès 8h45. Avec bien sûr pour objectif, de se hisser en finale dont le coup d'envoi est prévu à 11h41.

Mais dans l'intervalle la matinée sera longue pour les deux représentants suisses. Ils devront en découdre avec 31 athlètes tous plus en appétit les uns que les autres, pour franchir toutes les étapes successives des huitièmes (10h30), quarts (11h05) et demi-finale (11h25) avant d'accéder à un éventuel run pour l'or ou l'argent!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias