Ursina Haller, 28 ans, vient de se hisser dans la finale du halfpipe en snowboard olympique. La native de Davos, Zurichoise d'adoption ne payait pas de mine. Mais elle a pourtant franchi ses deux runs de qualification tout à l'heure et elle rejoint ainsi les cadors de la discipline avec qui elle en découd dans le demi-tube du snowpark olympique.
Sans complexe, toute heureuse d'avoir atteit pareil niveau aux JO, elle s'est élancée avec bravoure dans son premier run. Après de belles amplitutes sur ses premières figures, elle a osé un "720" parfaitement grabé. Elle manquait malheureusement son atterrissage et voyait tous ses efforts récompensés par un maigre 47.75 points.
L'Américaine Kaitlyn Farrington, cinquième à s'élancer, gratifiait les spectateurs d'un run magnifique, agrémenté d'un "rodéo" très apprécié par les juges qui la récompensaient de 85,75 points. Elle prenait d'office la tête des douze rideuses en lice pour le graal.
Mais sa compatriote Hannah Teter, championne olympique de la discipline à Turin, faisait encore plus fort et prenait à son tour la tête du classement provisoire avec 90.50 points.
L'Australienne Torah Bright, qui truste tous les podiums mondiaux, ne vient quant à elle pas à Sotchi pour faire de la figuration avec ses figures de style. Elle pose d'emblée un gros McTwist avant de... poser la main à l'atterrissage de la figure suivante. C'est le surprise, elle ne récolte que 58.25 points.
L'Américaine Kelly Clark seule fille à réaliser un 1080 (trois tours) a affolé tous les compteurs... avant de chuter sur les épaules dans la figure suivante. Elle ne récoltait "que" 48.25 points et terminait... derrière notre Suissesse au premier run.
Le podium provisoire du premier run s'articulait de la manière suivante: 1 Hannah Teter (USA) 90.50 points. 2. Kaitlyn Farrington (USA) 85.75 et Rana Okada (JPN) 85.50.
Suspense pour la deuxième manche
Ursina Haller, devait donc tout lâcher dans le second run pour espérer monter sur le podium. Mais avec les Américaines et l'Australienne, les places y étaient chères. Cela ne l'a pas fait. Après avoir posé un "5-4" elle enchainait sur un 720, mais sa main touchait la neige du pipe à la réception. Elle cueillait un "triste" score de 26.75 points. La médaille ne sera pas suisse ce soir! Dommage, Ursina nous avait presque fait rêvé...
Ce qui est certain, c'est que la jeune femme de 28 ans n'a aucun regret à avoir. Elle a réalisé un parcours qui a dépassé toutes les attentes.
L'or olympique est finalement revenu à Kaitlyn Farrington (USA) avec 91.75 points devant l'Australienne Torah Bright avec 91.50 et l'Américaine Kelly Clarc (USA) 90.75 points.