Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un homme arrêté pour avoir jeter une bouteille sur la piste du 100 m

Un homme a été arrêté pour avoir lancé une bouteille en plastique en direction des sprinteurs quelques secondes avant le départ de la finale du 100 m messieurs des Jeux olympiques. L'objet n'a toutefois pas atteint les athlètes.

06 août 2012, 15:39
La bouteille lancée depuis la foule repose sur la piste de la finale du 100 m messieurs des JO de Londres. De g. à d., Usain Bolt, Justin Gatlin, Yohan Blake et Tyson Gay au départ de la course.

«Un homme a été arrêté dans le stade olympique», a déclaré un porte-parole de Scotland Yard à l'AFP. «Le motif est la suspicion de trouble à l'ordre public.» «On l'a entendu crier des insultes et il a ensuite jeté une bouteille en plastique sur la piste», a ajouté le porte-parole, précisant que l'homme était «en détention dans un poste de police de l'Est de Londres».

La finale du 100 m a été remportée par le Jamaïcain Usain Bolt. Ce dernier affirme n'avoir «rien remarqué» de ce jet de bouteille. «Tout le monde m'en parle mais je n'ai rien remarqué. Je me demande qui a bien pu faire un truc pareil», a-t-il réagi.

La bouteille est tombée dans le couloir no 5 derrière son adversaire Yohan Blake. Elle a apparemment été lancée depuis les premières hauteurs du stade, alors que les sprinteurs étaient dans l'attente du coup de feu du starter, deux à trois secondes avant le départ. Le projectile, qui ressemblait à une bouteille vide en plastique de bière, a atterri assez loin du sprinteur jamaïcain.

«On m'en a parlé mais je n'ai rien vu», a également déclaré Blake. Ce dernier n'en a pas moins eu le plus mauvais temps de réaction des partants, mais dans des proportions minimes (179 millièmes de secondes, contre 165 millièmes pour Bolt, par exemple).

Une athlète témoigne

La judokate néerlandaise Edith Bosch a par ailleurs expliqué avoir assisté directement au jet de bouteille sur la piste. Elle a dit avoir frappé le coupable, lors d'une interview à la chaîne publique néerlandaise «NOS». «Il se tenait devant moi lorsqu'il a envoyé la bouteille et je n'ai pas pu l'en empêcher», a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle  avait «frappé l'homme dans le dos», «furieuse» de n'avoir pu assister à la victoire de Bolt, trop occupée par l'altercation.

Une vidéo sur internet montre toutefois que l'homme, apparemment de petite taille, se tenait derrière deux hommes vêtus des couleurs de la délégation néerlandaise, sur la gauche de la judokate. «J'espère qu'il va être lourdement sanctionné parce que c'est vraiment nul», a ajouté Bosch, qui a immédiatement raconté l'incident sur Twitter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias