Avec sa silhouette fuselée en forme de guêpe qui lui a donné son nom, le célèbre deux-roues s’est écoulé depuis ses débuts à plus de 18 millions d’exemplaires, selon son constructeur Piaggio. Ces dix dernières années, ses ventes ont triplé.
Quand, le 23 avril 1946, Enrico Piaggio dépose le brevet de la Vespa à Florence, son objectif est de relancer son entreprise, alors spécialisée dans l’aéronautique et qui a été durement endommagée par les raids de la Seconde Guerre mondiale. Il a demandé à l’un de ses ingénieurs, Corradino d’Ascanio, de créer un véhicule facile à produire et bon marché.
Une ligne révolutionnaire
Mais D’Ascanio n’aime pas les motos: il les juge inconfortables, encombrantes et salissantes. En s’attaquant à ces problèmes l’un après l’autre, il imagine une ligne révolutionnaire.
Le succès est immédiat: de 2484 modèles vendus en 1946, la production passe à près de 20 000 en 1948, avant...