Une publication de

Le petit train des quatre saisons: Hiver

Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sélectionné parmi les dix chemins de fers les plus spectaculaires d’Europe par Lonely Planet, le petit train des Centovalli fête ses 100 ans. Une occasion en or d’embarquer à la découverte d’une région de montagnes, de forêts et de rivières, où chaque saison se distingue par des paysages fascinants et des événements typiques.

Un voyage fabuleux

A travers les vallées, enjambant les rivières, défiant les précipices, le petit train des Centovalli permet de relier depuis 100 ans la Suisse… à la Suisse. C’est en effet le moyen le plus court pour les Romands de rejoindre cette méditerranée helvétique ensoleillée, en traversant une pointe escarpée d’Italie. Depuis la Suisse romande, on prend d’abord un train qui passe par Brigues et nous amène à Domodossola. Depuis là, le Centovallina (c’est comme ça qu’on l’appelle au Tessin), avec ses wagons bleus et blancs, traverse une nature éblouissante qui abrite de petits villages pittoresques dispersés entre les Centovalli et le Val Vigezzo. 52 km de parcours, 2 pays, 83 ponts et 31 tunnels à découvrir en deux heures d’un voyage fabuleux.

Embarquer pour les Centovalli, c’est partir à la découverte d’une région et de ses nombreuses attractions et manifestations en toute saison.


A lire aussi: Le petit train des quatre saison: Automne

L'hiver au soleil

Quand le stratus pèse sur nos têtes et que le froid et la pluie s’installent dans nos régions, le soleil brille au sud des Alpes ! L’hiver sur le lac Majeur est doux et lumineux. Le long des rives, à la terrasse des cafés, et en se prélassant au soleil, la vue sur les sommets enneigés alentours nous rappelle que c’est l’hiver. Car c’est aussi un des points forts de cette région : des paysages enneigés, avec de vraies pistes de ski, sont à portée de petit train depuis les rivages au climat méditerranéens. Parfois même, la neige recouvre les voies du Centovallina et les petits villages scintillent comme dans un rêve de Noël le long du trajet. 


Voici 5 destinations vers lesquelles le petit train bleu et blanc se réjouit de vous emmener à travers monts et merveille jusqu’à Locarno et ses plages ensoleillées:


The Sunny Side of Winter

1. Winterland

Du 24 novembre au 6 janvier, la féerie de l'hiver envahit Locarno, avec des expériences et des activités pour toutes les envies : un marché de Noël, une patinoire, des concerts et des projections immersives sur les façades pittoresques de la Piazza Grande. Un monde hivernal de plaisir et de magie vous attend sous les étoiles.

Un programme intense est à découvrir sur le site de l’événement. Ne manquez pas le marché de Noël le 8 décembre, ainsi que les nombreux concerts et soirées. Les projections immersives sur l’Hôtel de Ville s’annoncent grandioses.

2. Tegna: où l'hiver n'existe pas

La vue depuis les ruines du Castelliere en dessus de Tegna © Alessio Pizzicannella

Randonner au soleil sans raquettes, en plein hiver, en Suisse ? C’est possible depuis ce petit village situé le long du parcours du Centovallina. Arrêt : Tegna.

Depuis ce village typique des Centovalli, au joli clocher, on prend la direction de Ponte Brolla, en passant par d’impressionnantes gorges, en suivant la rivière Maggia. A Verscio, un sentier de randonnée couvert de pierres serpente le long de châtaigniers, de bouleaux et de vieux hêtres noueux jusqu'à l'oratoire de Sant'Anna. Depuis cette chapelle du XVIIe siècle accrochée à la montagne, une vue extraordinaire s’ouvre sur les Centovalli et le lac Majeur, jusqu’en Italie. Plus haut, des ruines préhistoriques, situées sur le promontoire au-dessus de Tegna, sont l'un des sites archéologiques les plus intéressants de la région de Locarno. Des objets trouvés là témoignent de l'existence d'un habitat humain remontant à la période néolithique (5500-2200 av. J.-C.). Et là encore la vue… à couper le souffle. En redescendant, des restaurants accueillent les randonneurs avec des plats traditionnels et des terrasses agréables.

L'oratorio de Sant'Anna à Verscio © Fabio Balassi, Ascona-Locarno Turismo

3. Bosco Gurin

Un des plus beaux villages alpins

Situé à 1503 m d’altitude dans une petite vallée du Val Maggia, c’est le plus haut village du Tessin. Fondé au Moyen Age par des colons Walser, ce lieu pittoresque, avec ses maisonnettes en bois et en pierres, est parfaitement conservé. Les habitants de Bosco Gurin continuent à parler leur dialecte, le « Ggurijnartitsch », et perpétuent au fil des siècles leurs traditions et leur culture, ce qui donne au village un charme fou.

En hiver, Bosco Gurin prend des airs de contes de fées avec ses toits enneigés et son atmosphère hors du temps. En plus, la destination propose de nombreuses activités de saison, avec ses 30 km de pistes dans son domaine skiable de Grossalp. Un snowpark a été aménagé près de la piste Sandiga Boda, la plus ensoleillée du domaine, et des sentiers de raquettes, des pistes de ski de fond et de luge et des chemins de randonnée complètent un programme très varié.

4. Termali Salini & Spa Locarno

Destination détente

« En hiver, c’est ma destination préférée ! » Depuis Sion, accompagnée d’une copine, Alexandra n’hésite pas à faire trois heures de train pour se rendre aux Termali Salini & Spa de Locarno. « Le voyage est très agréable, les paysages que l'on traverse sont toujours aussi fascinants. Je ne m’en lasse pas. On lit, on discute, on déjeune. » A l’arrivée, le soleil, le lac et les bains. « J’adore ces thermes, situés directement sur le lac. La vue est sublime, l’eau salée fait un bien fou et l’atmosphère zen dans les différentes salles permet de déconnecter totalement, confie la Valaisanne. En sortant, deux heures plus tard, je suis parfaitement détendue. On prolonge la journée d’un repas, une balade le long des quais, un peu de shopping à Locarno ou à Ascona. Il ne faut pas plus à ma journée parfaite.» 

Les Termali Salini se composent de bains, saunas, détente-spa et restauration. Un parcours sur plusieurs étages vous emmène d’une cascade à une petite grotte, puis d’une niche à un bassin délassant, en suivant un rituel de bains au bout duquel les tensions sont abandonnées une à une. Au dernier étage, en sortant de l’un des saunas privés, vous pourrez admirer le panorama fabuleux offert par la belle terrasse au-dessus du lac.

5. Marché de Noël de Santa Maria Maggiore

Féérie de Noël

Santa Maria Maggiore,mercatini di Natale © Susy Mezzanotte

 

Sur le parcours du petit train bleu et blanc, de nombreux villages italiens typiques de cette région très préservée se succèdent. Chacun son charme et ses propositions d’activités. En décembre, Santa Maria Maggiore vaut sans aucun doute la halte. Son marché de Noël traditionnel, avec ses 200 exposants s’étend le long de ses ruelles illuminées et de ses places historiques. Le vin chaud, les « stincheet » – sorte de crêpes traditionnelles –, les marrons grillés et bien d’autres délices typiques contribuent grandement à la magnifique atmosphère de Noël. 

Du 8 au 10 décembre 2023

Santa Maria Maggiore,mercatini di Natale © Susy Mezzanotte

 

Une saison en plein air

Pas besoin d'avoir froid pour manger une bonne fondue! Rendez-vous au Wake Inn à Tenero.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias