Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Chicago, le cercle vicieux des gangs

Tandis que les beaux quartiers du nord scintillent, les quartiers noirs du sud de la mégapole du Midwest américain restent plongés dans la pauvreté, la drogue et la violence des bandes fragmentées.

04 févr. 2016, 00:13
Alirius Clinton, 21, center with scarf, a junior at Northern Illinois Unverisity, and friend of Quintonio LeGrier who was shot and killed by Chicago Police last week, protests with Father Michael Pfleger against gun violence in Chicago on Michigan Ave., Thursday, Dec. 31, 2015.  Activists are keeping up the pressure on Mayor Rahm Emanuel over fatal shootings by police and gun violence in the city. (Ashlee Rezin /Chicago Sun-Times via AP)  MANDATORY CREDIT, MAGS OUT, NO SALES; CHICAGO TRIBUNE OUT CHICAGO POLICE PROTESTS

A travers la vitre défilent des rues vides et des maisons aux façades rongées par la décrépitude et la crasse. Pas de boutique, pas de restaurant, pas la moindre trace d’activité. Le South Side est livré à lui-même. «A part quelques coiffeurs, tous les business sont partis», marmonne Bob Jackson.

Dans la voiture qui parcourt les quartiers noirs déshérités et violents du sud de Chicago, ce samedi de janvier, Bob, un géant noir chaleureux, patron de l’organisation Ceasefire qui se bat pour sortir les jeunes de la violence des gangs, est au volant. Il a un sacré passé, Bob Jackson: études supérieures; parachutiste dans les forces spéciales et même conseiller municipal de Chicago, avant de faire de la prison pour fraude. Il y a aussi son assistante, une Afro-Américaine qui «dérivait» dans une vie sans issue avant de rejoindre Ceasefire, parce qu’elle «y croit».

Et puis il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias