Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Téhéran, les hommes d'affaires spéculent sur le dollar

Les entrepreneurs iraniens profitent en retardant leurs paiements, ils attendent le raffermissement de leur monnaie face au billet vert.

10 juil. 2015, 00:01
data_art_9290288.jpg

Georges Malbrunot

Un oeil sur les négociations de Vienne. L'autre sur le cours du dollar. Ces derniers jours, à mesure que l'on se rapprochait d'un accord âprement négocié à Vienne sur le nucléaire, entre les grandes puissances et l'Iran, Kambiz, un importateur de matériels électriques, n'a cessé de scruter sur son téléphone portable les variations du billet vert. "Le dollar est en train de chuter, se félicite-t-il. Il y a trois jours, il était à 33 500 rials. Après l'accord, il sera à environ 30 000" . Et comme cet industriel était convaincu qu'un arrangement allait finir par être conclu, depuis trois mois, il n'a pas payé ses fournisseurs taïwanais.

A raison de 3 millions de dollars d'achats par mois, il leur doit donc une petite dizaine de millions de dollars. Immédiatement après l'accord, Kambiz va racheter des dollars, mais environ 10% moins cher qu'il y a une semaine. Gain...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias