Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Abus en France: l’Eglise avoue sa «honte» et demande pardon

En France, un rapport paru hier révèle que plus de 200 000 enfants ont subi des abus sexuels ces 70 dernières années en milieu catholique. L’Eglise avoue sa «honte» et demande pardon.

06 oct. 2021, 00:01
/ Màj. le 06 oct. 2021 à 06:52
KEYSTONE/A

Le ton est grave, l’ambiance pesante, chargée d’émotion. Complet sombre, cravate bleue, Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), a dénoncé hier «l’indifférence profonde, même cruelle» de l’Eglise. Son rapport est «accablant». Il l’a remis à la Conférence des évêques de France (CEF) qui l’a commandité avec la Conférence des religieux et religieuses (Corref).

Ce document contient des chiffres «effarants» qui donnent une idée de l’horreur: la Ciase a dénombré au moins 216 000 victimes de clercs ou de religieux depuis 1950, un nombre qui dépasse les 330 000 si l’on y ajoute les laïcs travaillant pour l’institution. Au total, entre 2900 et 3200 pédocriminels dans l’Eglise catholique se sont livrés à des abus sexuels en 70 ans. Un séisme, un cataclysme, une déflagration? Ce qui est certain, c’est que «la chape de silence» est brisée.

Hier, dans une première réaction,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias