Accord en vue sur le gaz entre Kiev et Moscou

Le président ukrainien Petro Pochenko a dit que les bases d'un accord ont été trouvées à propos du contentieux gazier avec la Russie.

17 oct. 2014, 16:22
Petro Porochenko, le président ukrainien, va entreprendre des réformes d'ici 2020.

Kiev et Moscou ont jeté les bases d'un accord sur leur contentieux gazier, a annoncé vendredi le président ukrainien Petro Porochenko à l'issue d'une entrevue avec Vladimir Poutine en présence du président français et de la chancelière allemande.

"Nous nous sommes entendus sur les principaux paramètres d'un contrat" concernant le gaz, a-t-il déclaré après cette réunion organisée à Milan en marge du sommet Europe-Asie.

A l'issue d'un premier entretien, qui s'est également déroulé en présence de François Hollande et d'Angela Merkel, Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, avait parlé de discussions "difficiles, pleines d'incompréhensions, de désaccords".

Des représentants russes, ukrainiens et européens doivent se retrouver mardi à Bruxelles pour continuer à négocier sur le dossier du gaz. La Russie a interrompu ses livraisons à l'Ukraine en juin, en réclamant à Kiev le paiement de plus de cinq milliards de dollars de dette gazière.