Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Amanda Knox: son ex-petit ami se dit persécuté

Raffaele Sollecito, l'ancien petit ami de l'étudiante américaine Amanda Knox, a déclaré mercredi à Florence que les accusations contre lui étaient absurdes. Il avait été condamné pour le meurtre de l'étudiante britannique Meredith Kercher, avant d'être innocenté en appel. Mais un nouveau procès a débuté en septembre.

06 nov. 2013, 13:31
Raffaele Sollecito, à droite, s'est exprimé ce matin à Florence.

Raffaele Sollecito, l'ancien petit ami de l'étudiante américaine Amanda Knox, s'est dit mercredi "victime d'une folle persécution". Il s'exprimait lors d'une audience à Florence du procès en appel pour le meurtre de la Britannique Meredith Kercher.

C'est la première fois que Solleito assistait à ce nouveau procès, qui a débuté en septembre, dont les prochaines audiences sont prévues les 25 et 26 novembre et le verdict, le 10 janvier 2014.

"Petit conte de fées"

Raffaele Sollecito vit désormais en République dominicaine, pays qui n'a pas d'accord d'extradition avec l'Italie, "afin d'échapper à l'attention générale", selon ses mots. "J'ai été décrit comme un tueur sans pitié mais je suis loin de tout ça", a-t-il déclaré la voix tremblante d'émotion, jugeant "absurdes" les accusations contre lui.

Expliquant aux jurés qu'Amanda avait été "son premier vrai amour", il a raconté le "petit conte de fées" vécu avec la jeune Américaine "insouciante". "Nous avions 20 ans, et nous étions loin d'être ces personnes méprisant les autres décrites par l'accusation", a affirmé Sollecito, qui s'est peint comme quelqu'un ayant "des valeurs" et "honnête".

Raffaele Sollecito a expliqué au tribunal qu'il n'avait "plus de vie":

Son avocat Me Luca Maori avait expliqué à la presse avant l'audience qui s'est terminée à la mi-journée qu'il est "venu afin de prouver qu'il n'a pas l'intention de se défiler".

Dans une mare de sang

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, l'étudiante britannique de 21 ans avait été retrouvée, à demi-nue et dans une mare de sang, le corps portant les traces de 47 coups de couteau, dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse (centre). L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.

Amanda Knox et Raffaele Sollecito avaient été condamnés en première instance en 2009 à 26 et 25 ans de réclusion pour ce meurtre. Ils avaient été innocentés en appel en octobre 2011, mais ce jugement avait été annulé par la Cour de cassation en mars dernier.

Dès sa libération, Amanda Knox, 25 ans, avait regagné sa ville natale de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis). Elle a fait savoir qu'elle n'avait aucune intention de comparaître à Florence.

La Cour de cassation avait annulé l'acquittement des jeunes gens, jugeant que ce verdict comportait "de multiples contradictions et des incohérences manifestes" après un procès hautement médiatisé, notamment aux Etats-Unis.

Nouvelles expertises

Fin septembre, la cour avait ordonné de nouvelles expertises sur l'arme présumée du crime, un couteau de cuisine retrouvé chez Sollecito, qui comporte autant de traces de Knox (sur le manche) que de Meredith (sur la lame), et de mettre en évidence une troisième trace ADN qui avait à l'époque été déclarée trop "légère" pour être concluante.

"Je pense que la cour a désormais tous les éléments en sa possession pour prendre sa décision. Selon une autre instance, ce couteau a bien été dans les mains de Knox", a déclaré mercredi l'avocat de la famille Kercher, Me Francesco Maresca.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias