Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Al-Qaida revendique l'attaque de Charlie Hebdo, récit des attaques de vendredi

Les tueurs de "Charlie Hebdo", les deux frères Kouachi ont été tués dans l'assaut de l'entreprise de Dammartin-en-Goële. L'otage est sauf. L'assaut a été lancé simultanément à la porte de Vincennes. Selon un dernier bilan, Amedy Coulibaly, ainsi que quatre otages sont morts. Quatre autres personnes sont dans un état grave.

09 janv. 2015, 23:00
Il y avait un bébé parmi les otages de l'épicerie à la porte de Vincennes. Il est sain et sauf.

23:13 Le procureur de Paris François Molins regrette que l’identité des auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo ait été révélée. L’effet de surprise ayant été perdu, les autorités ont dû se résigner à lancer un avis de recherche dans la nuit de jeudi à vendredi. 

22:36 Al-Qaïda revendique l'attaque de Charlie Hebdo. Ils prônent une "revanche". Ils auraient choisi leur cible avec précision, selon l'Associated Press.

22:33 Selon nos confrères du Figaro.fr, le preneur d’otages Amedy Coulibaly aurait appelé ses proches avant d’être tué par les forces de l’ordre. Il aurait demandé à ses proches d’attaquer des cibles. 

Par ailleurs, sa compagne Hayat Boumeddiene est toujours recherchée pour l’enquête de la fusillade mortelle survenue à Montrouge, au Sud de la Capitale. 

22:00 Le président ukrainien Petro Porochenko sera également présent à la marche de soutien de dimanche. 

 

21:42 Le prochain numéro de Charlie Hebdo sera redistribué en Suisse. Le numéro est exceptionnellement tiré à 1 million d'exemplaires contre les 60'000 des éditions précédentes.

21:21 Benjamin Netanyahu demande à la France de renforcer la sécurité autour des institutions juives, suite à la prise d'otage de l'Hyper Cascher, à Vincennes. 

20:52 François Hollande sera le deuxième président de la République française à participer à une manifestation publique dimanche, rappelle l'AFP, depuis 1945. Seul François Mittérand avait marché avec son peuple, le 14 mai 1990, après la profanation du cimetière juif de Carpentras. 

20:36 Selon Manuel Valls, premier ministre français, qui s’est exprimé sur TF1, il y aura un "avant et un après" l’attaque de Charlie Hebdo. Les événements sont "une blessure mais la France ne peut pas avoir peur". 

20:23 La présidente de la Confédération prendra part à la marche de dimanche, selon le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. 

20:15 Le président français exprime sa reconnaissance sur son compte Twitter, également.

20:12 François Hollande s'est prononcé sur les événements de la journée. Il considère la prise d'otages dans l'épicerie cascher de Vincennes comme un "acte antisémite effroyable". Pour lui, la France a "fait face lors de ces trois jours d'angoisse mais que le pays "n'en a pas terminé avec les menaces dont il est la cible. Je vais vous appeler à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation".

19:39 Après David Cameron et Matteo Renzi, c'est au tour d'Angela Merkel et du premier ministre belge Charles Michel d'annoncer sa présence au rassemblement de dimanche. 

19:20 Selon BFM TV, les forces de l'ordre auraient pu mettre sur écoute le téléphone de l'hypermarché casher de la porte de Vincennes et auraient ainsi entendu tout ce qui se déroulait à l'intérieur.

18:53 Le premier ministre italien Matteo Renzi a également annoncé sa présence au rassemblement de dimanche.

18:43 Le premier ministre britannique David Cameron a répondu positivement à l'inivitation de François Hollande pour venir à la manifestation de dimanche.  

18:35 Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve salue le "sang-froid" des forces de l'ordre.

18:29 L'otage à Dammartin-en-Goële n'en était pas un

Selon un confrère du Figaro, les frères Kouachi ne savaient pas qu'un homme se cachait dans le bâtiment qu'ils avaient investi à Dammartin-en-Goële. 

La famille de Lilian, le graphiste de 27 ans retenu dans l'entreprise, a tenté de le joindre entre 9h et 11h, en vain. Son père a finalement reçu un texto de son fils qui disait: "Je me suis caché au premier étage. Je crois qu'ils ont tué tout le monde. Dites à la police d'intervenir".

18:13 Selon l'AFP, quatre personnes ont été tuées avant l'assant à porte de Vincennes, dans le magasin. Amedy Coulibaly est donc la seule personne à avoir été tuée pendant l'assaut. Quatre personnes sont grièvement blessées et en "urgence absolue", selon une source proche.

18:11 Selon le journaliste du Figaro sur place en Seine-et-Marne, Lilian, 27 ans, graphiste, qui se trouvait dans le bâtiment avec les assaillants, est sorti sain et sauf et a été emmené par les gendarmes vers la cellule psychologique où il va retrouver ses parents. 

18:10 Les images de l'assaut de Vincennes:

 

18:07 Quatre otages sont morts dans la prise d'otages de Vincennes selon une source policière. Deux policiers ont été blessés et les locaux de l'épicerie où s'est déroulé le drame étaient piégés.

Le preneur d'otages aurait piégé le magasin et le bilan n'est que provisoire, selon Reuters. Des doutes subsistent sur la présence d'un second preneur d'otages.

17:54 Selon RTL, les opérations se poursuivent dans le magasin de Vincennes. La raison: l'épicerie a été piégée.

17:50 Le GIGN poursuit sa progression à l'intérieur du magasin. Pas de trace de la compagne d'Amédy Coulibaly.

17:46 Cinq otages, dont un qui portait un bébé dans ses bras, ont profité de l'assaut pour sortir pour sortir de l'épicerie.

17:42 Un membre du GIGN a été blessé dans l'opération contre les frères Kouachi à Dammartin-en-Goële. ses jours ne sont pas en danger, affirment des sources proches de l'enquête à l'AFP.

Le preneur d'otage de la porte de Vincennes, Amédy Coulibaly, a aussi été tué dans l'assaut, selon les informations du Figaro.

17:34 Le preneur d'otages de la porte de Vincennes est neutralisé, "soit griévement blessé, soit mort", signale un journaliste de RTL. Il y aurait quatre policiers blessés.

 

17:31 Les frères Kouachi sont sortis de l'entreprise en tirant sur les forces de l'ordre.

17:30 Une ambulance vient de partir de Vincennes. Deux hommes du Raid auraient été touchés, évoque pour sa part BFMTV. 

17:24 Selon le Monde, l'auteur de la prise d'otages de Vincennes aurait également été tué.

17:22 Les secours se présentent aux portes de l'Hypercasher de Vincennes. Les écoliers des écoles environnantes sont autorisés à quitter les établissements.

17:21 Selon l'AFP, plusieurs otages sont sorties de l'épicerie cacher situé porte de Vincennes.

17:19 Les deux frères Kouachi ont été tués dans l'assaut de l'entreprise de Dammartin-en-Goële. L'otage est sauf. L'assaut a aussi été lancé à la porte de Vincennes.

17:14 Trois explosions viennent d'être entendues à la porte de Vincennes. Le journalistes de RTL mentionne des tirs extrêmement nourris.

17:06 Une journaliste de RTL a entendu une grenade assourdissante, "sûrement lancée par le GIGN." Elle parle de "coups de feu nourris." Les forces de gendarmerie sont comme figés, les habitants sont toujours confinés chez eux.

17:18 Les deux frères Kouachi auraient été tués dans l'assaut de l'entreprise de Dammartin-en-Goële. L'otage serait sauf. L'assaut a aussi été lancé à la porte de Vincennes.

17:03 Une source proche de l'AFP confirme que l'assaut est lancé sur l'entreprise où se sont retranchés les frères Kouachi.

16:57 Des coups de feu ont retenti à Dammartin-en-Goële où sont retranchés les frères Kouachi. De fortes détonations ont été entendues, assure BFMTV. De la fumée sort du bâtiment.

16:54 D'après les dernières informations de RTL, il y aurait en réalité six otages dans l'épicerie; cinq femmes et un enfant. Deux personnes auraient effectivement été tuées au tout début de la prise d'otage. Le preneur est décrit comme extrêmement calme.

16:41 Le prince Harry s'est rendu vendredi midi à l'ambassade de France de Londres où il a signé le livre de condoléances en mémoire des victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris.

 

16:32 Située à seulement 400 mètres de la prise d'otages de la porte de la Villette, l'école Lamoricère va être évacuée, rapporte un envoyé spécial du Figaro.

 

16:25 L'islamiste Djamel Beghal, qui apparaît dans un dossier judiciaire aux côtés de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, a été placé à l'isolement en détention et n'a "rien à voir" avec les attentats en cours, a déclaré  son avocat. "Il m'a dit n'avoir rien à voir ni de près ni de loin avec les événements en cours et déplore, notamment pour la sécurité de sa famille qui se trouve à Londres, les amalgames qui le présentent comme le cerveau des attentats de 1995 en France, alors qu'il n'a jamais été mis en cause dans cette affaire", a déclaré à l'AFP Me Bérenger Tourné, qui a eu par téléphone son client qui est incarcéré à Rennes.

Beghal et Coulibaly avaient été condamnés à respectivement 10 ans et 5 ans de prison dans cette affaire, un projet d'évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à perpétuité pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en octobre 1995 à Paris (30 blessés), relate Le Figaro.fr. Kouachi avait bénéficié d'un non-lieu. La peine de Djamel Beghal a été confirmée en appel en décembre.

16:13 Les parents peuvent aller chercher leurs enfants à la fin des cours, sauf ceux scolarisés dans le périmètre de sécurité:

 

16:00 "Les deux affaires (la prise d'otage de Vincennes et celle de Dammartin) sont clairement liées", affirme une source policière au Figaro.fr. "Le preneur d'otage de Vincennes a menacé de tuer tous les otages si le GIGN donnait l'assaut à Dammartin où se trouvent les deux frères Kouachi", a-t-elle ajouté. Au moins cinq otages se trouvent actuellement dans l'épicerie Hyper Cacher, située porte de Vincennes. 

15:39 Le ministère de l'Intérieur confirme qu'il s'agissait d'une fausse alerte sur la place du Trocadéro. Le lieu est à nouveau ouvert.

 

15:25 Des clients de l'épicerie casher "sont parvenus à s'échapper" avant le début de la prise d'otages cours de Vincennes à Paris, selon une source proche du dossier. "Les gens faisaient leurs achats, rapporte Le Figaro. Un monsieur est rentré avec un fusil et a tiré de partout. Deux secondes après je me suis sauvé", a témoigné vendredi sur Europe 1 une personne présente sur les lieux. "Les coups de feu ont continué après".

15:23 Un TGV circulant entre Lyon et Paris a été arrêté et évacué vendredi matin en Saône-et-Loire après qu'un ressortissant syrien voyageant sans billet s'eut autoproclamé "terroriste", rapporte l'AFP.

15:06 Dammartin-en-Goële: les habitants de la zone résidentielle à proximité de l'entreprise où sont retranchés les frères Kouachi, sont confinés chez eux. On leur a demandé de fermer les volets de leurs fenêtres et d'éteindre les lumières. Du côté des écoles, des évacuations ont eu lieu.

 

14:57 La place du Trocadéro est en cours d'évacuation. La police demande aux habitants de ne pas franchir le périmètre de sécurité pour prendre des photos ou des vidéos.

 

14:52 Une vingtaine de personnes sont rertanchées dans la boutique qui jouxte le supermarché casher. Ils attendent désormais les instructions du GIGN.

14:50 La femme recherchée par la police est la compagne du suspect de la fusille de Montrouge et de la prise d'otages à la porte de Vincennes, rapporte nos confrères de RTL.

14:48 Un résumé de la situation générale en images:

 

14:40 La préfecture de police de Paris met en garde les citoyens:

 

14:30 Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, il y aurait "au moins deux morts" à la porte de Vincennes.

14:29 Selon un voisin de l'épicerie prise en otage, la police a crié "Rentrez chez vous!"

14:27 Le périphérique est entièrement bloqué.

 

14:25 La police lance un appel à témoins quant au preneur d'otage de la porte de Vincennes à sa complice. L'appel à témoins précise que ces deux personnes sont aussi impliquée dans la fusillade de Montrouge.

 

14:17 Marine Le Pen a estimé vendredi ne pas avoir obtenu satisfaction de François Hollande après une rencontre avec ce dernier à L'Elysée. Elle a jugé qu'il n'avait pas acté une "levée claire de l'interdiction" faite, selon elle, au FN, de participer à la grande "marche républicaine" prévue à Paris pour "Charlie Hebdo".

"Je n'ai pas réussi à obtenir du président de la République la levée claire de l'interdiction pour notre mouvement, ses élus, ses représentants, que des millions de Français espéraient voir dans les cortèges, de participer dans des conditions dignes et respectueuses de notre mouvement à la manifestation de dimanche", a affirmé Mme Le Pen.

Lors de cette rencontre au palais de l'Elysée, qui s'est déroulée dans le cadre des consultations du président français avec tous les dirigeants politiques du pays, Mme Le Pen a par ailleurs demandé au chef de l'Etat diverses mesures en réponse à l'attaque sanglante de mercredi, dont la suspension de l'appartenance de la France à l'espace Schengen, a-t-elle précisé. Pour Mme Le Pen, "il faut se mettre en situation de répondre à la guerre déclarée par le fondamentalisme islamiste", a-t-elle dit.

La présidente du FN a aussi réclamé "la déchéance de nationalité" pour les binationaux partis s'entraîner ou combattre dans un pays étranger.

14:02 L'individu est bien l'homme recherché dans le cadre de la fusillade de Montrouge. "Il est extrêmement dangereux, il est équipé de deux fusils d'assaut", relate Le Figaro selon une source policière. Il aurait déclaré aux policiers, "Vous savez qui je suis."

Tout le trafic est paralysé. Les élèves des établissements scolaires proches du lieu de la prise d'otages en cours vendredi, porte de Vincennes, ont été confinés dans leurs établissements à Paris, Vincennes et Montreuil, indique le rectorat à l'AFP.

13:56 La personne qui s'est rendue aux forces de l'ordre était un employé de l'épicerie, annonce la radio RTL.

13:54 Selon une source proche de l'enquête, il n'y aurait pas deux mais cinq otages, retenus dans l'épicerie casher à la porte de Vincennes.

13:51 La fusillade qui a éclaté vendredi vers 13 heures dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris, a fait au moins un blessé, selon Reuters. Ce bilan provisoire est confirmé par l'AFP.

 

13:46 Le preneur d'otages de la porte de Vincennes est bien le tireur de la fusillade de Montrouge.

13:44 Selon un témoin, un des auteurs de la fusillade à la porte de Vincennes, se serait rendu aux forces de l'ordre.

13:32 RTL confirme deux informations essentielles pour la suite des opérations, à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne:

  • Les frères Kouachi retiennent bel et bien un otage.
  • Ils refusent toute négociations avec les équipes du GIGN.

 

13:31 Une fusillade a éclaté, vendredi vers 13 heures, porte de Vincennes, à Paris dans une épicerie Casher, indique l'AFP. Selon RTL, il n'y aurait ni mort, ni blessé. Selon les informations de Télérama, il s'agirait de l'auteur présumé de la fusillade de Montrouge. Un lien a été établi entre ce tireur et les frères Kouachi.

 

13:21 Les élèves de Dammartin-en-Goële sont évacués en bus:

 

13:07 Les autorités du RAID et du GIGN ont confirmé, sur place, que les deux preneurs d'otage étaient, avec une "quasi certitude", les deux frères Kouachi. Mais elles ne peuvent confirmer ou infirmer la présence d'un otage. "Les équipes vont tenter d'établir un contact, la priorité est d'établir un dialogue" avec les preneurs d'otage. "Cela peut prendre du temps, plusieurs heures."

13:02 Le Premier ministre se rend au siège du quotidien pour "soutenir les journalistes de Charlie Hebdo" ayant survécu à l'attentat, hébergés par Libé. Le Premier ministre, accompagné notamment de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, a été accueilli à son arrivée par le directeur de la rédaction, Laurent Joffrin.

12:56 Selon les informations d'Europe 1, la famille du responsable de l'entreprise Création Tendance et Découverte est très inquiète car sans nouvelle de lui depuis ce matin. Elle redoute qu'il soit pris en otage.

13:20 Les élèves sont évacués de la zone:

 

12:46 Présent au siège de Libération où les journalistes rescapés de Charlie Hebdo se sont retrouvés vendredi matin, l'avocat de l'hebdomadaire satirique a pris la parole. "L'équipe de Charlie Hebdo est très touchée par la présence et l'intérêt de la presse. Simplement, ils ont un journal à créer et ont besoin de panser leurs plaies. Il faut nous laisser la possibilité d'exprimer des choses très personnelles entre nous", a lancé maître Richard Malka. 

"Les choses qu'ils auront à dire seront dans les 8 pages publiées mercredi", a-t-il encore dit.

12:43 Jean-Luc Calyel, chef de groupe au GIGN, confirme sur les ondes de RTL que l'on pourrait vivre une situation semblable à l'affaire Merah, avec une prise d'otages qui avait duré près de 30 heures.

La situation idéale au terme de la prise d'otage: que l'otage soit sain et sauf et que les deux frères se rendent auprès du GIGN.

12:32 La police confirme officiellement le lien entre l'attaque du siège de Charlie Hebdo et la fusillade de Montrouge.

12:30 Ce vendredi aux alentours de 8h10, les frères Kouachi ont arrêté une voiture sur la route, en bordure de forêt à un kilomètre environ du village de Montagny-Sainte Félicité, a raconté au Figaro le maire Jean-Paul Douet. Les deux terroristes seraient montés dans la Peugeot 206, dont ils auraient fait passé la conductrice à l'arrière, pour la déposer un peu plus loin, à l'entrée du village. On ignore ce qu'elle est devenue. L’institutrice de l'école du village qui a assisté à la scène, et s'est dit très choquée a été pris en charge par une cellule psychologique après avoir donné sa déposition à la gendarmerie de Nanteuil le Haudouin. 

La Clio que les djihadistes avaient volé dans leur fuite à Paris avait été abandonnée auparavant à une centaine de mètres.

12:29 Le temps un élément essentiel, relève les journalistes de RTL. Deux scénarios sont possibles, en fonction de la présence ou non d'un otage. Si un otage est bel et bien retenu par les frères Kouachi, le GIGn et les autres forces de l'ordre en présence ne bougeront pas, afin de ne pas mettre en péril la vie de cette personne. Si aucun otage n'est retenu dans les locaux de l'entreprise, un assaut est envisageable. Des bombes assourdissantes pourraient alors être utilisées. Sans être de véritables engins pyrothechniques, elles produisent un son semblable à de vraies bombes et peuvent en conséquence pousser les preneurs d'otage à sortir de leur zone.

12:24 Le premier ministre Manuel Valls et Fleur Pellerin ont prévu de passer au siège de Libération ce vendredi.

 

11:58 Le GIGN mène la manœuvre. Le policiers du Raid sont en appuis. Les négociations n’avait, a priori, pas commencé en fin de matinée, rapporte Le Figaro. La topographie de l’usine, de ses issus et de ses abords est analysée avec soin.

L’objectif est de prendre vivants les frères Kouachi, comme le veut la doctrine d’engagement des gendarmes d’élite. Ces derniers sont persuadés que les terroristes présumés sont déterminés et lourdement armés. L’idée d’une reddition est loin d’être acquise.

Le général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale qui avait mené l’assaut contre l’Airbus de Marignane en décembre 1994, dirige en personne les opérations.

11:49 Le journaliste du Figaro sur place a rencontré des amis sans nouvelles d'un employé de 28 ans travaillant dans la zone. Selon eux, sa famille n'arrive pas à le joindre, ni par téléphone, ni par mail. Il devait être à l'entreprise Création tendance découverte au moment où la prise d'otage a commencé.

11:45 La présence d'un otage n'est toujours pas confirmée, rapporte Pierre-Henri Bourdet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

11:44 Le périmètre est entièrement bloqué.

 

11:38 La conférence de rédaction a débuté dans les locaux de Libération:

 

11:33 La réunion entre François Hollande, le premier ministre, le ministre de l'Intérieur et tous les préfets est maintenant terminée. Le président s'est rendu dans une sallle entièrement close avec Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, pour suivre l'évolution de la situation.

Lors de la réunion, François Hollande a déclaré: "Tous les citoyens peuvent venir dimanche."

11:29 Selon une journaliste de RTL, le temps semble figé dans la zone industrielle de Dammartin-en-Goële.

11:27 Les deux frères ne peuvent pas sortir de l'entreprise sans se faire repérer, souligne RTL. On nous rappelle aussi que Chérif et Saïd Kouachi sont sur-entraînés, savent ce qu'ils font et savent également à qui ils ont à faire.

11:25 Un journaliste du Figaro, Édouard de Mareschal, a rencontré Florence, comptable dans l'entreprise Fiduciaire de la Brie, située à 200 mètres du dépôt où se trouve actuellement la prise d'otage. 

À 8h40, alors qu'elle arrivait au travail, elle a entendu des coups de feu. Des gendarmes sont arrivés et ont demandé à tout le monde de monter à l'étage de l'entreprise, à l'abri au milieu des archives. Deux heures plus tard, à 11 heures, ils ont pu quitter l'entreprise et être évacués de la zone.

11:24 Déclaration de François Hollande: "Que ce soit des policiers nationaux ou que ce soit une policière municipale, la France est sous le choc dès lors que les auteurs de ces actes ne sont pas arrêtés. Et je vous parle alors qu'une opération est en cours". 

11:22 Les journalistes de l'équipe de "Charlie Hebdo" sont arrivés à la rédaction de Libération:

 

11:14 Le propriétaire de la voiture dont se sont emparé les deux frères mercredi matin dans le nord de Paris décrit pour la 1re fois les jihadistes. "Si les médias te posent des questions, tu n'as qu'à dire que c'est Al-Quaïda Yémen." Le témoin relève aussi la détermination des frères Kouachi, ainsi que leur professionnalisme.

Une information qui confirme point par point les informations recueillies sur la trajectoire des frères Kouachi.

11:12 Le président François Hollande arrive au ministère de l'Intérieur. Tous les préfets de France y sont réunis.

11:08 Concernant la fusillade de Montrouge, il pourrait y avoir des points de contact avec la tuerie de Charlie Hebdo. La personne qui a tué la policière jeudi matin aurait eu contact avec le même groupe islamiste, dir "des Buttes de Chaumont" fréquenté par les frères Kouachi. Il y aurait donc une connexion entre les tueurs.

11:06 Les deux frères ont déclaré "vouloir mourir en martyrs", rapporte RTL. Une information également relayée par iTélé.

11:05 Un commercial qui avait rendez-vous, vendredi matin, dans l'entreprise de Dammartin-en-Goële où se tient la prise d'otage a témoigné sur France info. L'homme, un commercial, a rencontré un des frères Kouachi. "J'ai croisé un des terroristes, je lui ai serré la main et je lui ai dit bonjour". Le tueur lui aurait alors rétorqué : "Monsieur, on ne tue pas les civils".

"Je vais jouer au loto car j'ai eu beaucoup de chance ce matin", a ajouté le commercial, libre, sain et sauf.

11:02 Selon RTL, le GIGN a essayé de prendre contact avec les deux otages. Les deux hommes refusent toute négociation. Selon une journaliste sur place, les hélicoptères se sont posés. Les gendarmes, les membres du RAID et du GIGN se dirigent vers le lieu où les trois engins se sont posés.

11:01 Les hôpitaux de Meaux et Marne la Vallée ont été placés en pré-alerte, dans le cas de potentielles victimes, rapporte Le Monde.

11:00 On nous confirme l'information: un otage est bien retenu à l'intérieur de l'entreprise.

10:55 On ignore encore le nombre exact d'otages retenus par les frères Kouachi. Interrogé sur RTL, l'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant cite ses propres sources. Contrairement au chiffre de un otage avancé par les forces de l'ordre, lui, apporte une voix dissonante : "Moi j'avais des informations qui laissait penser qu'il y en avait plusieurs" 

10:52 Les quatre personnes qui ont été grièvement blessées lors de l'attaque contre Charlie Hebdo sont encore en "situation d'urgence", "mais leur vie n'est plus en danger", a indiqué ce matin le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, rapporte nos confrères du Figaro.

"Les quatre blessés sont encore en situation d'urgence, mais leur vie n'est plus en danger", a affirmé le ministre devant une centaine de préfets réunis place Beauvau.
Les sept autres blessés, plus légèrement atteints, sont sortis de l'hôpital, a précisé le ministre.

10:51 Le GIPN demande aux journalistes de ne pas filmer la zone de la prise d'otage.

Message sur le babillard by GIPN.

 

10:45 La conférence de rédaction se tiendra à 11 heures. L'équipe rédactionnelle chargée de la production du prochain Charlie Hebdo sera constituée d'une trentaine de personnes.

10:44 L'homme soupçonné d'être l'auteur de la fusillade survenue hier matin à Montrouge qui a coûté la vie à une policière a été identifié par les forces de police. Deux de ses proches ont été interpellés. 

10:43 Des hélicoptères sont entrain de descendre sur l'entreprise.

10:41 Les gendarmes se demandent si l'otage est toujours retenu ou s'il a réussi à s'échapper, selon un journaliste du Figaro.

10:38 L'équipe chargée de rédiger le prochain numéro de Charlie Hebdo est le sur le point d'arriver rue Béranger, dans les locaux de Libération. Un important dispositif de sécurité a été mis en place

 

10:34 Les médias sont tous cantonnés de l'autre côté de la route.

 

10:32 Deux pistes sur quatre sont fermées sur l'aéroport de Roissy, selon l'aviation civile. La commune où se déroule la prise d'otage se situe à quelques kilomètres de l'aéroport.

10:28 "Aucun bruit d'assaut" selon une journaliste de RTL.

10:24 Une mère sur place est très inquiète pour sa fille, employée dans une entreprise proche de l'entreprise où se sont retranchés les frères Kouachi. Elle a eu contact avec sa fille. On a demandé aux employés de se cacher, d'éteindre les lumières. "Je ne bougerai pas, je veux être proche de ma fille", raconte cette femme.

10:21 Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'il s'agissait bien des frères Kouachi.

10:19 Selon le site du Figaro ainsi que nos confrères de RTL, l'assaut n'aurait pas encore été lancé.

10:14 Plusieurs lycéens de Dammartin-en-Goële, où une prise d'otage aurait lieu, sont confinés dans leur établissement. Ils ont reçu pour consigne de s'éloigner des fenêtres, confirme une élève au Figaro.fr. "Certains élèves pleurent et d'autres dédramatisent", explique une autre lycéenne qui note qu'une de ses amies est "terrorisée". 

"On entend les policiers passer depuis notre salle de classe", poursuit-elle.

 

10:11 Les gendarmes et les policiers sont sur les dents. "Zone de tirs, zone de tirs!" criait l'un d'eux à un journaliste sur place. Les véhicules du SAMU sont entrain d'arriver sur place.

10:08 Selon le parquet de Melun, l'assaut serait en cours. Une information relayée par nos confrères de RTL.

10:04 Selon un auditeur de RTL, il s'agirait de l'entreprise Création Tendance Découverte (CTD), spécialisée en imprimerie et sérigraphie. Elle compterait cinq employés selon Le Monde.

10:02 Selon plusieurs médias français, un otage serait retenu dans l'entreprise. Une information à confirmer. Une journaliste de RTL parle d'un dépôt d'un supermarché, situé dans la zone industrielle de Dammartin-en-Goële.

10:00 Selon iTélé, les négociations auraient commencé avec les deux preneurs d'otages.

09:59 Immense inquiétude du côté des riverains selon une journaliste de RTL.

09:59 Selon Le Parisien et RTL, l'échange de coups de feu de ce matin entre les voleurs de la voiture et les forces de l'ordre, dans l'Oise, aurait fait deux victimes et une vingtaine de blessés.

09:55 Selon Le Parisien l'échange de coups de feu de ce matin entre les voleurs de la voiture et les forces de l'ordre, dans l'Oise, aurait fait deux victimes et une vingtaine de blessés.

09:53 Le dispositif se met en place:

09:52 Le nombre de personnes prises en otages dans cette localité, Dammartin-en-Goële, ne pouvait être précisé dans l'immédiat, a ajouté une source proche du dossier.

09:48 "L'important dispositif mis en place dans la journée d'hier" a été déplacé à Dammartin-en-Goële, le GIGN arrive sur place, a annoncé le ministre de l'Intérieur, qui a salué la "réactivité" du dispositif. 
Par ailleurs, Bernard Cazeneuve annonce que des "éléments importants ont été récupérés" dans l'enquête au sujet de la fusillade de Montrouge, où une policière a été tuée hier matin. 

09:44 Tout le monde est entrain d'être évacué dans le périmètre fixé par les forces de l'ordre. Deux hélicoptères sont stationnés au-dessus de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, rapporte une journaliste de RTL, envoyée sur place.

09:42 Les forces de l'ordre françaises ont échangé des coups de feu vendredi matin avec deux suspects qui pourraient être les frères soupçonnés de l'attentat contre "Charlie Hebdo", a-t-on appris de sources policière et de gendarmerie. Elles se sont lancées dans une course-poursuite au nord-est de la région parisienne.

Les coups de feu se sont produits à environ une demi-heure de route de la zone où les fugitifs étaient recherchés depuis jeudi, selon l'une de ces sources. Et selon la radio RTL, qui fait elle aussi état de coups de feu, une prise d'otages serait en cours dans une entreprise de Dammartin-en-Goële. On ne sait pas encore dans quelle mesure ces deux événements sont liés.

09:38

09:34 Selon un témoin contacté par LeFigaro.fr, trois hélicoptères des forces de l'ordre sont mobilisés autour de Dammartin-en-Goële, (Seine-et-Marne) où une prise d'otages est actuellement en cours. La mairie des communes environnantes ont donné l'ordre aux habitants de rester chez eux. 

09:32 Les deux hommes ont été repérés dans l'Oise, à 8h40 environs, entrain de voler une voiture.

09:30 "On a des individus qui sont prêts à mourir en martyres très certainement", un ancien négociateur du RAID, interviewé par RTL.