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Alaska: ils finissent sur la piste d'un aéroport trompés par leur iPhone

Trompés par les instructions erronées de leur iPhone, plusieurs automobilistes ont terminé leur course sur la piste d'un aéroport d'Alaska, au Etats-Unis.

26 sept. 2013, 07:49
Plusieurs automobilistes se sont retrouvés au beau milieu des pistes d'un aéroport de l'Alaska, aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités aéroportuaires. Les conducteurs ont été trompés par les instructions erronées de leur iPhone.

Plusieurs automobilistes se sont retrouvés au beau milieu des pistes d'un aéroport de l'Alaska, aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités aéroportuaires. Les conducteurs ont été trompés par les instructions erronées de leur iPhone.

"Nous avons eu deux incursions sur les pistes, les 6 et 20 septembre", a déclaré Angie Spear, directrice du marketing et de la communication de l'aéroport international de Fairbanks, dans le centre de l'Alaska.

"Dans les deux cas, les personnes impliquées ont expliqué qu'elles avaient suivi les instructions données par leur iPhone pour rejoindre l'aéroport", a-t-elle ajouté, précisant que les incursions n'avaient entraîné aucun accident.

Selon Mme Spear, l'application de cartographie de l'iPhone 5 faisait passer les automobilistes par la zone réservée aux avions privés, séparée du terminal commercial par la piste de décollage.

L'application "ne leur disait pas spécifiquement de traverser la piste (de décollage), mais elle les conduisait à la piste de transit voisine. De là, les gens pouvaient voir le bâtiment (du terminal) et traversaient la piste de décollage" pour le rejoindre, poursuit Mme Spear.

Confiance dans l'appareil

Des dizaines de panneaux et de signaux lumineux informent les usagers de l'aéroport de l'interdiction de circuler sur les pistes, mais "les gens étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu'au lieu de s'arrêter, ils ont davantage cru leur appareil que les panneaux", déplore Mme Spear.

L'aéroport, exploité par l'Alaska, a prévenu Apple dès le 6 septembre et le procureur de l'Etat a été immédiatement saisi.

Selon Mme Spear, Apple a attendu mercredi, soit près de 20 jours, pour agir, en supprimant purement et simplement les instructions pour rejoindre l'aéroport. "Pour l'instant, ce n'est pas corrigé. L'application dit seulement que les informations (pour rejoindre l'aéroport) ne sont pas disponibles", dit-elle.

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