Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: le parti d'Angela Merkel s'impose largement en Rhénanie du Nord-Westphalie, lors d'un scrutin régional

Le parti de la Chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union chrétienne démocrate) a remporté nettement dimanche le scrutin régional en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le candidat Armin Laschet a été plébiscité à quatre mois des législatives.

14 mai 2017, 18:32
Le leader régional Armin Laschet a été élu à quatre mois des élections législatives en Allemagne.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside Mme Merkel a remporté environ 34,5% des voix, quatre points de plus que le Parti social-démocrate (SPD) qui enregistre le pire résultat de son histoire dans ce Land de l'ouest du pays, selon les projections diffusées par les chaînes publiques ARD et ZDF vers 18h30. En 2012 le parti d'Angela Merkel était distancé de 13 points.

La défaite du SPD en Rhénanie du Nord-Westphalie est d'autant plus cuisante que le rival de Mme Merkel dans la course à la chancellerie, l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, est un enfant de cette ancienne région sidérurgique.

Les élections dans le Land le plus peuplé d'Allemagne avec 18 millions d'habitants, soit près du quart de la population totale du pays, ont traditionnellement exercé une influence notable sur la politique nationale. Il regroupe en outre un tiers des grandes entreprises d'Allemagne, et comprend le bassin industriel de la Ruhr.

Crochet au foie

"C'est un jour noir (...) le boxer SPD a pris un crochet au foie mais il tient encore debout", a réagi Ralf Stegner, un des patrons des sociaux-démocrates allemands en référence à la bataille pour la chambre des députés qui s'annonce très difficile.

"On aborde la campagne des législatives en confiance, le vent en poupe. C'est pour cela que (l'élection) en Rhénanie du Nord-Westphalie est un succès énorme", a relevé à l'inverse très satisfait Michael Grosse-Brömer, haut responsable de la CDU.

En votant dimanche, M. Schulz avait admis que le résultat de cette régionale aurait de l'effet sur ses chances d'empêcher Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, d'obtenir un quatrième mandat.

Troisième défaite de rang

Cette défaite est la troisième de rang pour le SPD en 2017 après celles en Sarre et au Schleswig-Holstein. Or Martin Schulz, distancé dans les sondages par Mme Merkel, avait besoin d'un succès pour relancer sa campagne.

Les deux rivaux doivent s'exprimer lundi en première partie de journée lors de conférences de presse séparées à Berlin.

Que des mauvaises nouvelles donc pour l'ex-président du Parlement européen qui en début d'année, dans la foulée de l'annonce de sa candidature, avait pourtant connu une envolée dans les sondages, semblant même en mesure un temps de damer le pion à l'inoxydable chancelière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias