Allemagne: tentative d'attentat empêchée dans un centre commercial à Essen

Les forces de l'ordre allemandes sont parvenues samedi à éviter le pire en matière de terrorisme. En effet, la police d'Essen (Ruhr) a déjoué un attentat dans un centre commercial. L'un des deux suspects arrêtés a été relâché, tandis que le deuxième est toujours interrogé.
12 mars 2017, 20:28
Les autorités allemandes avaient fait fermer samedi le centre commercial d'Essen par crainte d'un attentat.

La police allemande a vraisemblablement empêché un attentat samedi dans un centre commercial d'Essen (ouest), a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière. Un lien a été établi avec un djihadiste allemand ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique et vivant en Syrie.

"Des indices montrent que des ordres ont été donnés par quelqu'un qui s'est rendu (en Syrie). Cela montre à quel point les liens sont étroits. Il est donc important que les forces de sécurité régionales et fédérales aient été vigilantes", a déclaré le ministre à la télévision publique ARD.

Selon lui, l'opération "a été stoppée". Les autorités avaient fait fermer samedi le centre commercial de cette ville de la Ruhr par crainte d'un attentat.

Selon une source proche de l'enquête, un combattant allemand actuellement en Syrie a cherché à recruter plusieurs personnes pour mener une attaque à Essen. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il travaille avec des gens en Allemagne. Selon le quotidien Bild, le combattant de l'EI a également envoyé des instructions pour la fabrication de bombes via des messages internet.

Suspect relâché

La police a annoncé dimanche avoir relâché l'un des deux suspects arrêtés la veille dans le cadre de cette menace d'attentat. Le deuxième homme était toujours interrogé, a indiqué la police d'Essen, selon laquelle les autorités examinaient "des objets qui étaient en sa possession".

La police avait indiqué que deux hommes avaient été appréhendés dans la ville d'Oberhausen, près d'Essen, mais aucune saisie d'armes ou d'explosifs n'avait été annoncée.