Allemagne: une ourse échappée d'un enclos au zoo d'Osnabrück se fait abattre

Polémique en Allemagne. Une femelle ours a été abattue au zoo d'Osnabrück, après s'être échappée de son enclos. La direction du parc animalier dit avoir préservé la sécurité des visiteurs. Les défenseurs des animaux parlent de mesure disproportionnée.
14 mars 2017, 15:04
/ Màj. le 14 mars 2017 à 17:14
Tips faisait la joie des visiteurs.

Fin tragique pour une femelle ours dans le zoo allemand d'Osnabrück. Croisement entre un ours brun et un ours polaire, le mammifère a soudain quitté son enclos. "Elle courait vraisemblablement après un oiseau. Elle fut si affamée et énervée qu'elle est parvenue à surmonter la clôture électrifiée", explique le directeur du parc animalier Michael Böer à l'Osnabrücker Zeitung.

Tips, c'est le nom de l'animal, est alors passée devant les lions et s'est dirigée vers l’enceinte des flamants roses. Craignant pour la sécurité des 4000 visiteurs présents ce jour-là, les gardiens se sont alors résignés à l'abattre. Un choix difficile, mais nécessaire, selon le directeur. 

 

Les organisations de défense des animaux, à l'image de PETA, estiment que cette solution extrême aurait pu être évitée. Le zoo affirme qu'il n'avait pas le choix. Le recours à un simple sédatif aurait mis vingt minutes avant d’agir. Intervenue sur les lieux pour évacuer la foule et la mettre en lieu sûr, la police locale confirme que la direction du parc a bien agi.

Tips résidait dans le parc animalier avec son frère Taps, un hybride aussi. Ils faisaient tous les deux la joie du public.

 

par Daniel Gonzalez