Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amélie-les-Bains : le "toro de fuego" annulé sous la pression

Le "toro de fuego" d'Amélie-les-Bains dans le sud-ouest de la France n'aura pas lieu samedi. L'événement, qui consiste à enflammer un support fixé sur les cornes d'un taureau, a été annulé par les organisateurs suite à de virulentes critiques sur Facebook.

05 sept. 2013, 16:50
2013-09-05_1645

L’indignation massive des citoyens sur Facebook a eu raison du "toro de fuego" qui devait se tenir samedi à Amélie-les-Bains, commune française de 3'700 habitants, située dans les Pyrénées orientales. "Des malades ces gens avec des pratiques barbares", écrit un internaute. "Comment est-ce qu'un humain dit "normalement constitué" peut prendre du plaisir à ce genre de chose! Je ne peux pas comprendre!", s'offusque un autre.

Ce "genre de chose", c’est le "toro de fuego" (taureau de feu), une ancienne tradition d'origine espagnole. Une fois la nuit tombée, des boules de produits inflammables sont attachées et allumées sur les cornes de l’animal. Le taureau est ensuite lâché pendant une heure dans les rues de la ville et les festivaliers doivent l’esquiver.

"Toro de fuego" à Alfafar en Espagne, le 24 août 2012.

Les organisateurs cèdent sous la pression

"Il n'a jamais été prévu d'organiser un lâcher de taureau en feu. La photo exhibée sur la page Facebook des opposants à l'événement ne correspond pas à la réalité", s’est défendu le président de l’organisation François Garrigue, sur le site internet de l’Indépendant.

Toutefois, face aux critiques virulentes postées sur les réseaux sociaux et afin de calmer les esprits, le "toro de fuego" a été annulé. Une décision commune prise entre les organisateurs des Festibanyes et la mairie d’Amélie-les-Bains, qui nous a confirmé la nouvelle jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias