Ankara accuse Moscou de provocation et convoque l'ambassadeur russe

L'ambassadeur russe en Turquie a été convoqué lundi par les autorités turques. Un incident survenu le week-end dernier impliquant un militaire russe est à l'origine de cette convocation.

07 déc. 2015, 16:37
Les tensions entre la Turquie et la Russie ne cessent de croître.

Ankara a convoqué lundi l'ambassadeur russe en Turquie pour qu'il s'explique sur un incident qui aurait impliqué le week-end dernier un militaire russe. Il est accusé d'avoir brandi un lance-roquettes alors que son navire franchissait le détroit du Bosphore.

Les relations entre Moscou et Ankara sont très tendues depuis la destruction d'un bombardier russe Sukhoï-24 par la chasse turque le mois dernier à la frontière syrienne.

La chaîne d'information turque NTV a diffusé des photos montrant un militaire russe en train de brandir un lance-roquettes sur le pont du navire de débarquement César Kounikov, qui franchissait le Bosphore à Istanbul. Le bâtiment russe se rend probablement en Syrie, a ajouté NTV.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a qualifié cette attitude de "provocation", en pleine crise diplomatique entre Ankara et Moscou depuis la destruction d'un bombardier russe par l'aviation turque à la frontière syrienne.

Vacances au soleil

La destruction du bombardier russe a d'autres conséquences. Le ministre russe du Tourisme Oleg Safonov a par exemple provoqué une polémique lundi en Russie. Il a affirmé que ses concitoyens n'avaient pas besoin de vacances au soleil alors que Moscou a restreint les voyages vers la Turquie et l'Egypte.

"Ce besoin de plage ou de mer chaude est vraiment un stéréotype récent, que nous avons intégré comme étant le nôtre", a déclaré M. Safonov dans une interview au quotidien gouvernemental Rossiskaïa Gazeta.

"Nos aïeux, même les plus riches, ne partaient pas en masse vers les mers" chaudes à l'étranger, a ajouté le ministre, qui avait déclaré l'an passé être l'heureux propriétaire de deux résidences aux Seychelles, un archipel de l'Océan indien.