Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arabie saoudite: 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour un militant

Raëf Badaoui, fondateur du "Réseau libéral saoudien", a été condamné mercredi à dix ans de prison et mille coups de fouet pour "atteinte à l'islam".

08 mai 2014, 07:43
L'Arabie saoudite applique une version ultrarigoriste de l'islam.

Le fondateur du "Réseau libéral saoudien", Raëf Badaoui, a été condamné mercredi en Arabie saoudite à dix ans de prison et mille coups de fouet pour "atteinte à l'islam", a annoncé la présidente du réseau. Il a également écopé d'une amende d'un million de riyals (235'000 francs).

Arrêté en juin 2012, Raëf Badaoui avait été condamné en juillet 2013 en première instance à sept ans de prison et 600 coups de fouet, selon la militante. Elle a qualifié la sentence d'"inique" et assuré qu'il était un "prisonnier d'opinion" politique.

Les autorités ont fermé le site Internet qu'il animait. Celui-ci "critiquait la police religieuse, les manuels scolaires et certains agissements et fatwas (édits religieux) d'ulémas" qui, selon elle, "portent atteinte à l'essence de l'islam".

Police religieuse

L'activité du Réseau libéral saoudien est uniquement virtuelle dans le royaume. Il avait tenté en mai 2011 d'organiser une conférence à Jeddah, mais avait dû y renoncer sous la pression de l'establishment religieux.

L'Arabie saoudite applique une version ultrarigoriste de l'islam et l'establishment religieux y est extrêmement puissant. La police religieuse, décriée par la frange libérale de la population, veille au respect de la morale islamique.

Le royaume, une monarchie absolue, a durci au cours des derniers mois la répression à l'encontre des opposants et des militants des droits de l'homme.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias