Attaque durant des funérailles en Afghanistan: des dizaines de morts ou blessés

Un kamikaze a provoqué un carnage durant des funérailles ce mardi matin en Afghanistan. On déplore des dizaines de personnes mortes ou blessées.
12 mai 2020, 10:39
Des blessés sont évacués vers un hôpital de Jalalabad.

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans une attaque suicide pendant des funérailles dans l'est de l'Afghanistan mardi matin, ont annoncé les autorités locales.

Selon Zaher Adel, le porte-parole de l'hôpital de Jalalabad, la capitale de la province du Nangarhar, "12 cadavres et 56 blessés ont pour l'instant été amenés à l'hôpital".

L'attaque visait la cérémonie funéraire organisée pour un commandant de la police locale, a précisé Attaullah Khogyani, le porte-parole du gouverneur du Nangarhar. "Vers 11 heures, un kamikaze a actionné ses explosifs pendant des funérailles", a-t-il ajouté.

Vision d’horreur

"Des milliers de personnes assistaient à la cérémonie", a raconté Amir Mohammad, présent au moment de la "forte" déflagration. "J'ai ouvert les yeux et vu tous ceux qui étaient autour de moi couverts de sang."

Située près de la frontière pakistanaise, la province de Nangarhar, l'une des plus instables de l'Afghanistan, est un des bastions des talibans et du groupe Etat Islamique. Les forces étrangères et afghanes, ainsi que les talibans, y luttent depuis des années contre l'EI.

Si les combattants du groupe Etat islamique ont en conséquence été très affaiblis et repoussés plus au nord, ils restent cependant capables de mener des attaques dans les centres urbains.