Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat d'Istanbul: l'auteur est un djihadiste

Selon les autorités turques, un kamikaze de l'État Islamique est à l'origine de l'explosion survenue mardi matin dans la capitale. Au moins 9 des 10 personnes tuées sont allemandes.

12 janv. 2016, 13:02
/ Màj. le 12 janv. 2016 à 16:30
L'attaque visait vraisemblablement des touristes étrangers.

L'auteur de l'attentat-suicide, qui a tué mardi dans le coeur historique d'Istanbul au moins 10 personnes, est un djihadiste du groupe Etat islamique (EI), a affirmé le Premier ministre islamo-conservateur turc, Ahmet Davutoglu. Neuf Allemands figurent parmi les victimes.

"Nous avons déterminé que le responsable de cette attaque est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a dit M. Davutoglu lors d'une brève déclaration télévisée à Ankara.

Le chef du gouvernement a indiqué que "toutes les victimes sont de nationalité étrangère". Il a présenté ses condoléances à leurs familles et promis de faire toute la lumière sur cet attentat qui a visé des touristes. M. Davutoglu va sévir contre cette organisation.

Quinze blessés

L'attaque dans le quartier très touristique de Sultanahmet a en outre fait 15 blessés, dont deux dans un état grave, selon les autorités.

A l'issue d'une réunion d'urgence autour de M. Davutoglu, le porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus, a annoncé que l'auteur de l'attentat avait été identifié comme un Syrien né en 1988. Il n'a toutefois pas donné son nom. Dans l'après-midi, M. Kurtulmus a indiqué à la presse que cette personne était tout récemment entrée en Turquie depuis la Syrie.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a préalablement annoncé par téléphone à la chancelière allemande Angela Merkel que la plupart des personnes tuées lors de cette attaque étaient des touristes allemands, selon les médias turcs.

Plus tôt dans la journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré qu'un kamikaze syrien serait à l'origine de l'explosion qui a fait dix morts et 15 blessés. Le discours du président turc a été retransmis en direct à la télévision.

"Je condamne l'attentat terroriste à Istanbul, qui, pense-t-on, est l'oeuvre d'un kamikaze venu de Syrie. Malheureusement, nous déplorons dix morts, dont des étrangers et des Turcs(...). Il y a aussi 15 blessés", a dit Erdogan dans un discours retransmis en direct à la télévision.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias