Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Marseille: la Suisse expulse le frère de l'auteur de l'attaque

La Suisse a expulsé le frère de l'auteur de l'attentat de Marseille pour menace à la sécurité intérieure de la Confédération. Anouar Hannachi faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités de Tunis.

26 oct. 2017, 11:01
L'homme et son épouse sont accusés en particulier d'avoir entretenu des rapports étroits avec Ahmed Hannachi, l'auteur de l'attentat qui a coûté la vie à deux femmes le 1er octobre à Marseille. (illustration)

La Suisse a remis aux autorités tunisiennes le couple arrêté le 8 octobre au centre d'enregistrement de Chiasso (TI) pour menace à la sécurité intérieure de la Confédération. L'homme est le frère de l'auteur présumé de l'attentat de Marseille.

Anouar Hannachi faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités de Tunis. Il est désormais en prison sous l'accusation d'appartenance à une organisation terroriste, a indiqué mercredi un porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste de Tunis, Sofiène Sliti, cité par l'agence italienne Ansa.

L'homme et son épouse sont accusés en particulier d'avoir entretenu des rapports étroits avec Ahmed Hannachi, l'auteur de l'attentat qui a coûté la vie à deux femmes le 1er octobre à Marseille et de vouloir partir en Syrie pour rejoindre un groupe djihadiste.

 

 

L'Office fédéral de la police (fedpol) avait annoncé le 10 octobre que le couple serait expulsé. Cette mesure de police administrative avait été décidée sur la base de la loi sur les étrangers. Selon l'article 68 de la loi, fedpol peut, "après avoir consulté le Service de renseignement de la Confédération, expulser un étranger pour maintenir la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse".

Un autre membre de la fratrie, Anis, avait récemment été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, selon l'agence Reuters. Ancien combattant du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, il serait à l'origine de la radicalisation de son frère Ahmed.

Anouar et Anis avaient été visés dès 2014 par une enquête en Tunisie pour complicité de terrorisme, avait précisé Sofiène Sliti peu après l'arrestation des deux hommes. Anis était en fuite, Anouar avait été laissé libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias