Au moins 13 morts dans un attentat à la voiture piégée

Au moins treize morts et trente-deux personnes blessées après l'explosion d'une voiture piégée samedi soir dans une rue bondée de la ville de Samarra, au nord de Bagdad.

12 oct. 2013, 20:10
Une nouvelle voiture a explosé à Bagdad, entraînant la mort de 22 personnes au moins. L'attentat visait des participants à des funérailles.

Une voiture piégée a explosé samedi soir dans une rue bondée de la ville de Samarra, au nord de Bagdad, faisant au moins treize morts, selon des sources policière et médicale. Trente-deux personnes ont en outre été blessées.

L'attentat s'est produit au moment où les habitants faisaient leurs achats avant l'Aïd Al-Adha, la grande fête musulmane prévue le 15 octobre. La voiture piégée a explosé dans un marché populaire et la plupart des victimes "sont des femmes qui faisaient leurs achats avant la fête", a indiqué un officier de la police.

Les violences, en particulier confessionnelles, ont enregistré une hausse très importante depuis le début de l'année 2013 en Irak. Elles ont retrouvé leur niveau de 2008, avec des bilans mensuels oscillant désormais entre 800 et 1000 morts.

Ces violences ont fait plus de 270 morts depuis début octobre et plus de 4900 décès depuis le début de cette année, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources policières et médicales. Pour le mois de septembre, l'ONU avait fait état d'un bilan de près d'un millier de morts et plus de 2100 blessés.