Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins onze migrants clandestins se sont noyés cette semaine

Pas moins de onze migrants clandestins ont péri dans les eaux du golfe d'Aden. 34 sont toujours portés disparus. Ils essayaient de rejoindre le Yémen.

10 févr. 2012, 18:32
Après la panne de moteur, les passeurs ont forcé 22 personnes a quitter l'embarcation. (Ici des clandestins en Méditerranée.

Au moins onze migrants sont morts noyés cette semaine dans le Golfe d'Aden tandis que 34 sont toujours portés  disparus, a indiqué aujourd'hui le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Les passeurs auraient poussé 22 personnes à la mer après que le moteur de l'embarcation a rendu l'âme, peu après son départ de Somalie.

Au total 58 passagers et trois trafiquants avaient pris place sur  le bateau pour le Yémen samedi dernier, ont rapporté les survivants.  Suite à l'avarie du moteur, l'embarcation a dérivé durant cinq jours  avant de chavirer mercredi dans le mauvais temps et une mer démontée.

Treize survivants, dont deux femmes et deux adolescents, ont été retrouvés mercredi sur une plage somalienne. Au total onze corps ont été récupérés, a précisé le HCR, qui s'est dit profondément attristé par les pertes humaines.

D'après les survivants, les trois trafiquants ont forcé 22 passagers à passer par dessus bord peu après la panne du moteur. Les autorités du port somalien de Bossaso, à 30 km du lieu où les survivants ont été retrouvés, ont ouvert une enquête, selon le HCR qui souhaite que les responsables soient jugés.

Des dizaines de milliers de Somaliens et d'Ethiopiens - jusqu'à  103'000 en 2011, année record -, fuyant la violence et la pauvreté  dans la Corne de l'Afrique, paient chaque année des passeurs pour  traverser le golfe d'Aden vers le Yémen. Nombre d'entre eux n'y  parviennent jamais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias