Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: George Pell, le numéro 3 du Vatican, inculpé d'abus sexuels, plaidera non coupable

La justice australienne lui reproche des faits qui remontent, pour les premiers, aux années 70. Le cardinal George Pell, l'homme qui gère les finances du Vatican, numéro 3 dans la hiérarchie catholique, est accusé d'abus sexuels. Il plaidera non coupable.

26 juil. 2017, 14:47
Le cardinal George Pell ne s'est pas exprimé lors de cette audience préliminaire qui a duré 5 minutes.

Le cardinal George Pell, le numéro trois du Vatican inculpé le mois dernier en Australie d'abus sexuels, s'est présenté mercredi pour sa première comparution devant les juges à Melbourne. Il a annoncé qu'il plaidera non coupable, a indiqué son avocat.

Escorté par la police, le prélat de 76 ans a dû traverser une foule de journalistes, de manifestants et de partisans. L'audience s'est limitée à la lecture de l'acte d'inculpation.

>>A lire aussi notre chronologie: Les plus grands scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique

"Pour dissiper les doutes (...), le cardinal Pell va plaider non coupable pour toutes les accusations et préserver la présomption d'innocence dont il dispose", a déclaré son avocat Robert Richter. Le trésorier du Vatican n'était pas tenu d'assister à cette audience préliminaire, à caractère essentiellement administratif, qui n'a duré que cinq minutes, et il ne s'est pas exprimé.

Le juge Duncan Reynolds, qui a refusé de transmettre l'acte d'accusation à la presse, a quant à lui annoncé que la prochaine audience aurait lieu le 6 octobre et qu'un résumé des accusations serait transmis le 8 septembre à la défense.

 

 

4444 faits de pédophilie

Les faits qui lui sont reprochés remontent aux années 1970, 1980 et 1990. Le cardinal a été mis en examen à la fin juin pour "des délits d'agressions sexuelles", sans aucune précision sur les faits supposés ni l'âge des victimes présumées, quand il était un responsable de l'Eglise catholique australienne.

L'annonce de son inculpation avait coïncidé avec la fin d'une longue enquête nationale portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants, finalement demandée par le gouvernement en 2012 après une décennie de pressions de la part des victimes.

La commission d'enquête a recueilli pendant quatre ans des témoignages éprouvants de milliers de victimes. L'avocate présidant ces travaux avait annoncé en février que 4444 faits de pédophilie avaient été signalés aux autorités de l'Eglise australienne et qu'entre 1950 et 2010, "7% des prêtres étaient des auteurs présumés" d'abus sexuels sur des enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias