Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autriche: la date du 4 décembre proposée pour la présidentielle

Une loi fixant au 4 décembre le deuxième tour de la présidentielle autrichienne a été déposée mardi. La vote du parlement est prévu le 21 septembre.

13 sept. 2016, 17:48
Initialement prévu le 2 octobre, le deuxième tour a été reporté lundi en raison de malfaçons de bulletins.

Les principaux partis au parlement autrichien ont formellement déposé mardi une proposition de loi fixant au 4 décembre le 2e tour de l'élection présidentielle. Initialement prévu le 2 octobre, celui-ci a été reporté lundi en raison de malfaçons de bulletins.

Cette proposition a été signée par les partis social-démocrate (SPÖ) et conservateur (ÖVP), qui gouvernent au sein d'une grande coalition, ainsi que par les partis d'opposition Verts et libéraux (NEOS). Ces formations sont assurées de disposer de la majorité des 2/3 requise pour ce report, qui nécessite une loi de rang constitutionnel. Le vote du parlement est prévu le 21 septembre.

Le scrutin du 2 octobre devait être une répétition de celui du 22 mai, qui avait vu l'écologiste Alexander Van der Bellen l'emporter face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer, dont le parti FPÖ avait obtenu l'annulation du résultat en raison d'irrégularités de procédure.

Nouveau rebondissement dans cette élection, le gouvernement avait annoncé lundi se résoudre à un report du scrutin en raison d'un défaut affectant des bulletins de vote par correspondance, certaines enveloppes s'ouvrant toutes seules en raison d'une colle défectueuse.

Le FPÖ, qui n'a pas contesté le report du scrutin, a indiqué qu'il ne voterait pas la loi présentée mardi. Le parti de Norbert Hofer exige qu'elle restreigne drastiquement les modalités du vote par correspondance, qui lui est traditionnellement défavorable.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias