Ballet de baleine et de surfeurs à Sydney

Une immense baleine s'est approchée des côtes australiennes au point de se retrouver au milieu de surfeurs. Cette proximité inattendue n'a pas fait de blessé.

30 juin 2014, 10:05
capture_____________________________________________

Nager avec une baleine noire australe - communément appelée baleine franche -  n'est pas donné à tout le monde. D'autant que c'est une espèce très rare en voie d'extinction. Un groupe de surfeurs australiens, qui affrontait les vagues d'une plage au nord de Sydney, a eu la chance de se trouver à côté de l'une d'entre elles, à quelques encablures du rivage.

La baleine d'humeur joueuse n'a pas semblée dérangée par la présence des sportifs. Elle est restée un moment à virevolter gentiment à la surface de l'eau. Quelques planchistes se sont approchés très près du cétacé. Il représente pourtant un sérieux danger de par sa taille et son poids, qui peuvent atteindre respectivement 18 mètres pour 80 tonnes.

Des garde-côtes ont ensuite demandé de rester à distance de l'animal, depuis les haut-parleurs de la plage. Un surfeur avait été blessé par une baleine sur une autre plage de Sydney, en juillet dernier.

Un hélicoptère de la chaîne "Nine News" a filmé la scène: